Bouteille à la mer

2 minutes de lecture

- Bon tu vas parler de Police ?

- Comment ?

- Pour le mot du jour, tu vas parler de Police ?

- Pourquoi je parlerai des flics ? C’est quoi le rapport là ?

- T’es sérieux ?

- Bah oui…

- Message in a bottle ça te dit rien ?

- Non…

- Du coup on parle pas de ça ?

- Non, vraiment pas.

- OK…mais du coup tu voulais écrire quoi ?

- Plutôt un truc sur un type…

- Ou une nana !

- …ou une nana oui. Elle vit à la campagne et elle s’emmerde fort. Du coup elle picole pas mal et elle laisse des petits mots positifs dans ses bouteilles vides qu’elle dépose sur le toit des voitures de son village. Et puis un jour elle se dit qu’elle aimerait bien quitter tout ça. Alors elle change ses messages et elle commence à appeler à l’aide. Genre « j’ai besoin d’être sauvée de mon ennui » tout ça. Elle prend son scooter et elle commence à aller dans les villages autours et dépose ses bouteilles un peu partout, avec son Insta pour pouvoir la contacter. Ce qu’elle sait pas c’est que tout le monde s’en fout de ses messages. Parce que dans l’océan d’êtres humains qui l’entourent, bah t’as personne qui se préoccupe des autres. Les mecs voient même pas les petits mots. Alors y a rien qui change. Aucun message sur son Insta et pas de nouveaux abonnés non plus. Elle se dit que c’est parce qu’il n’y pas assez de bouteilles. Alors elle boit deux fois plus qu’avant. Et elle roule. Bourrée forcément. Et forcément elle finit par cartonner.

- C’est convenu oui.

- Voilà. Et elle se retrouve à l’hôpital le plus proche. Elle se fait opérer tout ça. Et elle commence sa rééducation. Elle tombe amoureuse du mec qui s’occupe d’elle. Et c’est réciproque. Quand elle marche à nouveau elle s’installe chez lui. Et là, sur une petite étagère, elle voit une de ses bouteilles. Et hopla, générique de fin.

- Générique de fin ?

- Ah ouais je m’étais dit qu’on pouvait en faire un petit film feelgood tu vois.

- Heu…non ?

- Non quoi ?

- Non on fait pas ça.

- Bah pourquoi ?

- Parce que c’est de la merde ! C’est déjà vu des centaines de fois. Un peu de pathos, un incident déclencheur, la nana qui trouve le salut ou je sais pas quoi dans sa rééducation, l’accident qui finalement lui permet une belle rencontre. Même la bouteille à la fin on s’y attend. Elle en a tellement foutu partout dans tout le récit on s’attend forcément à ce que ça serve. C’est un fusil de Tchekhov !

- Un quoi ?

- Le fusil de Tchekhov. C’est un principe qui dit que chaque objet présent dans une scène doit être nécessaire à l’intrigue. Que sinon il n’a pas de raison d’exister. Donc tes bouteilles là, c’est tes fusils. Rien de vraiment surprenant à en trouver une à la fin.

- Ok…je fais quoi du coup ?

- Bah rien. C’est à chier ton idée là tu balances tout ça et t’attends le thème de demain.

- Ah…

- Ouais.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire JrmBrbx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0