La Finlande, royaume de paix
Un pays, un Etat c'est avant tout un peuple. La démocratie y règne à mes yeux, car dictature il ne peut y'avoir dans un pays qui m'inspire, et me donne l'envie de voyager. La Finlande fait partie de ces pays démocrates. Un havre de paix où le temps s'arrête et où il est possible de profiter de l'air pur et frais caractérisant les pays Scandinaves.
Si vous recherchez un coin paradisiaque, avec une température élevée et des fruits exotiques, alors je vous déconseille ce pays. En effet, je me dois d'être sincère sur un point avec vous : il fait particulièrement froid sur ces terres et il vous faut être couvert pour vous y rendre.
Néanmoins, quelle joie pour moi de vous décrire ces belles étendues de neige blanche, ces lacs gelés où il est possible de patiner toute l'année. Un pays où le silence est votre plus grand ami ...
Oui je vous le dis, la Finlande est un pays formidable, un lieu qu'on ne peut détester. Il est important de rappeler que c'est le meilleur endroit afin d'observer les aurores boréales. Si je devais finalement poser un mot sur ce que l'on ressent, ce que l'on vit là-bas, alors je chosirais le terme "magique".
Il est nécessaire d'ajouter en même temps, qu'au fur et à mesure de mon séjour, je me suis rendu compte que les étendues d'eau, les nombreuses forêts et la nature mystérieuse permettant de nous promener au gré du vent, pouvait qualifier cet endroit de "paradis libre".
La liberté, l'égalité entre tous, l'entraide que j'ai pu aperçevoir entre les habitants ainsi que le bonheur qui se lisait sur tous les visages, me permet aujourd'hui, d'affirmer ce que je vous expose.
La gastronomie est fascinante, la cuisine finlandaise est vivante, les échanges autour de la table à chaque repas sont joyeux, chaleureux et la seule émotion qui vous parcoure à cet instant : le bonheur. Celui de vivre à l'état pur et de pouvoir vivre comme bon nous semble.
Malgré la courte semaine que j'ai passée, j'ai également pu skier sur ces terres si vastes et il m'est possible de vous avouer quelque chose: le ski là-bas est incomparable à celui que l'on pratique en France. Des centaines de kilomètres en Laponie vous permettent de vous évader, de vous retrouver, de réfléchir car oui, la Finlande m'a véritablement inspiré d'un point de vue général mais surtout littéraire.
L'endroit où l'on se sent en sécurité c'est bien dans cette région du monde, où le nombre de saunas dépasse selon moi, la population finlandaise. Quelle ironie me diriez-vous mais tout ce que je décris est vrai. La Finlande est tout simplement enrichissant, et une atmosphère vivante se dégage de cet Etat où l'on peut admirer de beaux films sous le merveilleux soleil de minuit.
Enfin, l'architecture et le design sont une preuve de la créativité dont font preuve les Finlandais. J'admire l'ensemble de ce pays, j'aimerais sûrement y vivre plus tard, mais ce paysage dépaysant me ferait perdre toute notion du temps, et ma vie qui passe à deux à l'heure en France, ne serait que poussière en Finlande; mais finalement ....
Ne serait-il pas préférable de vivre heureux dans un pays qui nous fais rêver et voyager à longueur de temps ? Encore une fois, et c'est ainsi que je vais conclure, la Finlande et ses proverbes multiples assurent qu'il n'y a pas besoin de lois quand on vit dans la paix. C'est cette paix et ce bonheur qui me fait donc choisir la FINLANDE
Annotations
Versions