Conte de Noël
Il était une fois, un homme à la cinquantaine bien tassée, sans emploi depuis peu, aimant vivre dans le désordre.
Son objectif, son projet même pour cette future année qui s’annonçait à grand pas pourrait sembler insensé. Il rêvait non pas d’aller dans les pays chauds où il aurait pu fêter Noël en maillot de bain, non, il fantasmait d’aller sur la lune. Eh oui !
Et pour se faire, il lisait et relisait son livre de chevet préféré « La soupe de cailloux lunaires»
Vous l’aurez deviné, il était devenu végétarien.
Notre ami, très solitaire, ne voulait même plus d’un animal de compagnie. Sa douleur fût trop grande lorsque son chat Mistigri finit écrasé comme une pauvre carpette. Depuis, il portait toujours sur lui une figurine à son effigie. Pour se remettre de cette peine et se faire plaisir, il cassa sa tirelire et s’offrit un voyage en Finlande. Il en rêvait depuis longtemps. Il avait une idée derrière la tête, bien sûr. Dans son roman préféré il avait repéré que de s’envoler d’une petite ville du pays du père Noël, un soir de pleine lune, ou vice versa, en partant d’une cheminée en accordéon, il avait plus de chance d’alunir au bon endroit.
Et par ce miracle de la nativité, cette maison se trouvait dans la petite ville de Varkaus. Notre ingénieux bonhomme loua cette maison, acheta tous les paquets de boules puantes et tous les pétards. Et en fit un savant mélange qu’il déposa soigneusement dans des paquets cadeaux, qu'il relia les uns aux autres avec une mèche.
Grâce à son régime draconien et végétarien, il réussit sans peine à passer par cette cheminée et un soir de Noël où tout le monde participait à une chasse aux œufs, lui s’expulsa de l’âtre avec beaucoup de fracas.
Une boule rouge nauséabonde traversa le ciel étoilée, foutant la trouille de leur vie aux rennes du père Noël. Cette année-là, la tournée prit huit jours de retard et se fit au nouvel an, au grand désarroi de tous.
L’histoire ne nous révélera pas s’il a réussi à débarquer sur la lune ou dans un cratère quelconque dans l’autre hémisphère. Mais plus jamais l’on entendit parler de ce personnage solitaire et fantasque.
∞
Table des matières
Commentaires & Discussions
Conte un peu loufoque de Noël | Chapitre | 1 message | 1 mois |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion