PGX@300
- Hé !
- Bonjour.
- C’est quoi ce bordel ?!
- Lequel ?
- Dans mon bureau ! Sur mon fauteuil !
- Oui.
- Quoi « oui » ? Vous vous foutez de ma gueule ?
- Non, je me demande juste pourquoi vous faites la vôtre.
- C'est quand même pas compliqué à comprendre ?! Qu'est-ce que c'est que ce machin !?
- Un robot.
- Je vois bien que c'est un robot ! Qu'est-ce qu'il fout dans mon bureau ?!
- Vous assister.
- De quoi ?
- Comme je viens de le dire.
- Je n'ai besoin de personne...
- Sauf pour le dossier Massey Ferguson. Vous l'avez terminé, d'ailleurs ?
- Non, car...
- Vous devriez vous dépêcher...
- ... figurez-vous que cette machine m'en empêche !
- ... M. Laumort l'attend en fin de mâtinée.
- Puisque je vous dis...
- Vous avez au moins démarré la synchronisation ?
- Je vous dis que je n'ai pas besoin de ce gadget !
- J'ai bien compris, mais la direction, et moi-même, pensons autrement. Il n'y a pas de raison que la logistique seule soit bénéficiaire des dernières avancées, d'où la présence des PGX@300 dans nos bureaux.
- Des quoi ?
- Des robots.
- Qu'est-ce que vous avez dit ?
- Leur matricule. Vous souhaitez le réentendre ?
- Rien à cirer !
- Alors pourquoi poser la question ?
- J'ai cru que vous aviez... attendez une minute ! Ne changez pas de sujet !
- Nous n'avions jamais dévié. C'est vous seul qui vous êtes montré bien curieux.
- Oubliez-ça...
- D'accord.
- ... Et virez-moi cette foutue machine de mon bu...
- PGX@300.
- ... Je m'en fous ! Qu'il s'appelle Moulinex ou PSX à flonflon, vous me le virez de là !
- J'ai bien peur que cela soit impossible.
- Et pourquoi ça ? Vous le dévissez et vous le filez au stagiaire ! Ça lui fera un autre souvenir que mon pied au cul !
- Les nouvelles directives ne sont pas pensées ainsi.
- Eh bien, changez-les, je m'en fous. Je ne veux pas de ce tas de ferraille à côté de moi !
- La présence d'une imprimante ou d'une photocopieuse ne vous incommode pas et pourtant c'est 100% robotique ; alors pourquoi, d'un coup, faites-vous soudain une allergie aux progrès sociologiques ?
- Sociologiques ? Je... N'imp... Je ne fais aucune allergie à quoi que ce soit !
- En ce cas, pourriez-vous étayer votre propos ?
- Mais qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre, merde ! Je ne veux pas qu'un robot fasse mon boulot. C'est clair, net et précis !
- La précision et l'efficacité de votre PGX@300 saura pleinement vous apporter satisfaction...
- Que... Non, je m'en fiche, et ce n'est pas ce que je viens de dire !
- 10 trillions de calculs à chaque micro-seconde pour une réactivité à toute épreuve.
- Je ne vous ai pas demandé la brochure !
- Vous souhaitez en savoir plus ?
- Non !
- D'accord.
- Virez-moi ce truc !
- PGX@300.
- Je m'en fous !
- Pas moi. Le bonheur de mes collaborateurs fait partie de mes priorités.
- Eh bien justement ! Mon bonheur à moi, sera de voir ce machin au rebut !
- PGX@...
- JE M'EN FOUS ! Qu'est-ce qui va pas chez vous, aujourd'hui ?!
- Tout va très bien, je vous remercie de votre sollicitude. Je dois simplement m'habituer à mon nouvel environnement.
- Raison de plus pour nous débarasser de ces engins...
- PGX...
- POUR, laissez-moi terminer bordel d'ovule ! POUR retrouver notre productivité tant vantée par les couillons d'en-haut.
- Surveillez votre langage. Vous parlez ici de vos supérieurs.
- Et alors ? Vous vous attendez à ce que je me mette à leur lécher les glands ?
- Je ne préfererais pas.
- Parfait ! Je veux que d'ici quinze minutes ce Moulinex humanoïde soit dans le couloir. Dans le cas contraire, c'est moi qui m'en chargerai. À coup de pioche ou de stagiaire s'il le faut !
- Je maintiens que c'est impossible.
- Théodule ! Viens par ici, mon petit !
- Laissez ce garçon tranquille.
- En ce cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
- Oui. Vous prélevez un pourcentage sur votre salaire pour l'enlèvement.
- Exacteme... Non !
- J'ai bien peur que si.
- Mais pourquoi ?!
- Pour insubordination et régressivité endurcie.
- C'est quoi ces conneries ? Vous êtes psy maintenant ?
- J'ai quelques notions.
- Vraiment ? Vous devriez savoir qu'une dose de défiance n'a jamais impacté mes performances !
- Mais celle de l'entreprise, si. D'où le malus.
- Ce n'est pas ce que dit la compta.
- Avant sans doute, sauf qu'il y a eu du changement. Robotique, vous vous en doutez. Ayant un pied dedans à partir de dorénavant, j'ai jeté un œil à vos prestations et celles de bien des collaborateurs, vous pensez.
- Vous êtes dans la compta maintenant ?
- Entre autres spécialisations, oui.
- En une nuit ? Comme ça ?
- De toute évidence.
- C'est n'importe quoi !
- Pas pour la direction.
- Lâchez-les deux minutes ! Vous savez pas réfléchir par vous-même ?
- J'ai reçu des ordres bien stricts pour garantir des performances de haute volée.
- Ce qui fait que avez le cul plus saturé que ceux vissés des Moulinex.
- Je ne vous permets pas de...
- Et puis ça ne se dit pas.
- Je vous demande pardon ?
- "À partir de dorénavant". C'est un pléonasme, vous avez jamais ouvert un livre avec de vraies phrases ou vous êtes à ce point versé dans le rendement à partir de MAINTENANT ?
- Je ne vous suis pas. En quoi...
- Rien, oubliez.
- D'accord.
- Si je garde le robot...
- PGX@300.
- ... vous ne touchez pas un seul zéro de mon salaire ?
- Cela va de soi.
- Quand bien même je ne m'en servirai pas ?
- Il m'est difficile d'imaginer une telle chose.
- Ça tombe bien, ce n'est pas ce que je vous demande. Donc, oui ou non ?
- Pour ?
- Le robot !
- PGX@300.
- J'ai compris.
- Très bien.
- ...
- ... Vous désirez autre chose ? Quelque chose en rapport avec le dossier en cours peut-être ?
- Non ! Donc c'est oui ou c'est non, pour le r... PGX machin ?
- PGX@300.
- Merde ! Voilà ce que j'en dis !
- C'est son matricule, c'est tout. Inutile d'être aussi vulgaire.
- Je ne suis pas vulgaire ! Donc j'ai votre parole ?
- Pour ?
- Oh pas encore ! Je garde votre... PGX@ euh...
- PGX@300.
- 300 ! Voilà, mais je ne m'en sers pas. C'est bon pour vous ?
- Le rendement de l'entreprise va être impacté.
- Je vous garantis que non ! Ce tas de ferraille ne vaut pas un clou face à ma prose.
- J'ai bien peur d'être dubitatif.
- Je m'en cogne.
- Vous ne devriez pas, ou c'est votre poste qui risque de vous être ôté.
- Aucun risque, je vous dis ! Je transmettrai une note à M. Laumort sitôt le dossier Ferguson terminé.
- Je crains qu'il ne faille plus qu'une "note" pour satisfaire les attentes de la direction.
- Oh, mais elles seront comblées. Peut-être même qu'on me confiera vos pseudos-responsabilités à la fin du mois.
- Seriez-vous en train de me menacer ?
- Je vous laisse seul juge.
- Je vois.
- Mal, il me semble.
- Non. Chose que vous sauriez si vous occupiez ma position. Donc si vous avez fini...
- Je m'en vais, je m'en vais...
- N'oubliez pas le dossier. Au-revoir.
- Vous le serez certainement.
- Comment ça ?
- Rien. A bientôt.
- Comment ça "à bientôt" ?
- Oubliez !
- D'accord.
Annotations