Chapitre 30 : L'avenir en musique
Quelques mois après la sortie de leur album collaboratif, Renaissance, le groupe continuait de tracer son propre chemin. L’album avait été un succès critique et commercial, mais cette fois, le succès n’était plus leur objectif principal. Ils avaient trouvé une paix intérieure, une compréhension profonde de ce qu'ils voulaient réellement accomplir. Ils étaient devenus plus qu’un simple groupe de métal, et cela se ressentait dans tout ce qu’ils faisaient.
Ce soir-là, ils avaient un concert très spécial : une performance dans un festival mondialement connu, où ils allaient jouer devant des dizaines de milliers de personnes. Mais contrairement aux autres grandes scènes qu’ils avaient foulées dans le passé, ce concert avait une signification particulière. C’était la première fois qu’ils allaient jouer tout leur nouvel album devant une telle foule, en plein air, sous les étoiles.
Riley se tenait derrière la scène, sa guitare en main, écoutant les cris et les acclamations de la foule qui les attendait. L’atmosphère était électrique, mais contrairement aux concerts précédents, elle ne ressentait aucune pression. Elle n’avait pas ce nœud dans l’estomac qu’elle connaissait si bien autrefois. Elle était calme, prête à profiter de chaque instant.
Keith s’approcha d’elle, une bouteille d’eau à la main. Il sourit en voyant la sérénité sur son visage.
— T’es prête ? demanda-t-il doucement.
Riley hocha la tête, ses doigts effleurant les cordes de sa guitare.
— Je suis plus que prête, répondit-elle. Cette fois, c’est pour nous, pour la musique, et pour tout ce qu’on a construit.
Keith lui sourit en retour, puis se tourna vers Max et Lucas, qui étaient eux aussi d’un calme surprenant. Ils n’étaient plus le groupe nerveux qui se précipitait sur scène, craignant de mal faire ou de ne pas être à la hauteur. Ils savaient qu’ils l’étaient, chacun à sa manière, et que tout ce qu’ils avaient à faire maintenant, c’était de jouer avec passion et sincérité.
Max, toujours un peu excité avant de monter sur scène, jeta un regard à ses amis.
— Allez, on y va ! C’est notre moment ! lança-t-il avec un grand sourire.
Lucas hocha la tête en silence, puis ils se dirigèrent tous ensemble vers la scène, prêts à partager leur musique avec le monde.
Les premières notes résonnèrent dans la nuit, et la foule éclata en un rugissement d’enthousiasme. Riley se tenait à gauche de la scène, la lumière des projecteurs sur elle, sa guitare en main. Keith, Max, et Lucas prirent leur place, chacun absorbé par le moment. Ils étaient totalement en phase les uns avec les autres, comme s’ils formaient un tout indestructible.
Les morceaux de Renaissance prirent vie sur scène avec une intensité nouvelle. Les collaborations avec d'autres artistes avaient apporté une diversité à l'album, mais ce soir, ils jouaient tout à quatre, avec une passion qui transcendait les genres. Chaque morceau, chaque riff, chaque note portait leur histoire, leurs luttes et leurs victoires. C'était plus qu’un concert, c’était une célébration de tout ce qu’ils avaient accompli, de tout ce qu’ils étaient devenus.
Lorsque vint le moment de jouer le morceau introspectif que Riley avait composé, celui qui parlait de leur renaissance en tant que groupe, l’émotion dans la foule changea. Le silence tomba doucement, et tous les regards étaient fixés sur la scène. C’était un morceau doux, presque fragile au début, mais il montait en puissance, portant avec lui toutes les émotions accumulées au fil des années.
Les doigts de Riley glissaient sur les cordes avec une aisance née de l’expérience et de la passion. Chaque note semblait résonner dans l’air, imprégnée de tout ce qu’elle avait traversé. Elle se perdit dans la musique, oubliant tout sauf ce moment. Keith, à ses côtés, chantait avec une intensité contrôlée, sa voix rauque et pleine d’émotion s’accordant parfaitement à la mélodie.
Lorsque le morceau atteignit son apogée, la foule éclata en applaudissements et en cris, emportée par la vague d’émotions qui déferlait sur eux. Riley sourit, le cœur battant fort, mais cette fois, c’était de joie pure, d’accomplissement. Ils avaient fait exactement ce qu’ils voulaient faire, partager leur histoire avec sincérité, et cela touchait les gens.
Keith se tourna vers elle, un sourire complice sur les lèvres.
— On l’a fait, Riley, murmura-t-il.
Elle hocha la tête, les yeux brillants de larmes qu’elle contenait à peine. Ils l’avaient fait, et c’était plus que tout ce qu’elle aurait pu espérer.
Après le concert, le groupe se retrouva dans les coulisses, épuisé mais comblé. La soirée avait été un triomphe, et l’euphorie flottait dans l’air. Max était, bien sûr, le premier à exprimer son enthousiasme, frappant dans ses mains avec un grand sourire.
— C’était incroyable ! Sérieusement, je ne pense pas qu’on puisse faire mieux que ça !
Lucas, assis dans un coin, hocha la tête avec un sourire satisfait.
— C’était un des meilleurs concerts qu’on ait jamais faits, admit-il.
Riley, assise sur une caisse de matériel, regarda ses amis avec tendresse. Ils avaient tout donné ce soir, et cela se voyait sur leurs visages fatigués mais heureux. Ils étaient parvenus là où ils avaient toujours voulu être, mais d’une manière qu’ils n’auraient jamais imaginée au début. Ils avaient trouvé leur place, ensemble.
Keith s’approcha d’elle, une serviette autour du cou, et s’assit à ses côtés. Il regarda un moment en silence la scène qui se démontait à l’extérieur, puis tourna les yeux vers Riley.
— Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ? demanda-t-il doucement.
Riley prit une profonde inspiration avant de répondre, réfléchissant à tout ce qu’ils avaient traversé.
— Je pense à tout ce qu’on a accompli, et à quel point je suis reconnaissante d’être ici avec vous. On a vécu tellement de choses, mais ce soir, j’ai vraiment l’impression qu’on a trouvé ce qu’on cherchait.
Keith hocha la tête, un sourire tranquille sur les lèvres.
— Oui, je pense qu’on a enfin trouvé notre chemin.
Ils restèrent silencieux un moment, profitant simplement de la présence de l’autre, des bruits lointains du festival qui s’estompaient peu à peu.
— Alors, c’est quoi la suite ? demanda Riley après un moment, un sourire en coin.
Keith haussa les épaules, amusé.
— Je pense qu’on va continuer à faire ce qu’on aime, sans se précipiter. On prendra les choses comme elles viennent, comme on l’a toujours fait.
Riley hocha la tête, satisfaite de cette réponse. Ils n’avaient plus besoin de se projeter trop loin. Ce qu’ils avaient maintenant, ici, était déjà suffisant. Ils étaient ensemble, créaient la musique qu’ils aimaient, et étaient fidèles à eux-mêmes. Le reste n’était qu’un bonus.
Plus tard, alors que la nuit touchait à sa fin, le groupe quitta doucement le festival, marchant côte à côte sous les étoiles. Ils étaient plus qu’un groupe de musiciens, ils étaient une famille, liés par tout ce qu’ils avaient partagé.
Riley se tourna vers Keith, Max et Lucas, et sourit.
— On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais je suis prête à le vivre avec vous, dit-elle.
Keith, Max et Lucas échangèrent des regards complices, puis acquiescèrent.
— Nous aussi, répondit Keith avec un sourire chaleureux. On est prêts.
Et ainsi, ils marchèrent ensemble vers l’avenir, sous ce ciel étoilé, sachant que tant qu’ils resteraient unis, il n’y aurait rien qu’ils ne puissent accomplir.
Leur histoire continuerait à se construire, à travers la musique, à travers les moments de doute et les moments de gloire, mais toujours avec cette certitude que, quoi qu’il arrive, ils seraient prêts à tout affronter ensemble.
La musique ne les avait pas seulement réunis. Elle leur avait donné un avenir.
Et cet avenir, ils étaient enfin prêts à le vivre pleinement.
Annotations
Versions