349 - être sauvée
En train de bronzer sur nos transats sur la plage près de la maison blanche, une apparition nous surprend en contre-jour. Adélaïde :
- Je ne vois plus les chapitres mais je sens quand c’est la fin, d’une annexe, publiée ou non, on y est Jenna. Bible ou pas, on se serait arrêtées là.
- La différence, c’est le silence. Il n’y aura pas de suite, grâce à moi. Bonne retraite. Il y a plein de maisons de libre ici. Ou alors tu vas encore chercher une excuse pour continuer à travailler pour les autorités, religieuses, royales, politiques.
- Ma vie est à Sylvania, avec Hilde, sur le Jordania.
- Ça fait combien d’annexes que ça dure avec elle ?
- L’éternité, et ce n’est que le début.
Un jour elle aura le courage, de tout plaquer. Il y a déjà des signes chez elle. Elle s’est coupée les cheveux. Elle ne fait plus l’Office. Dépression. L’arrêt de la Bible, ça a été un choc au lieu d’une libération.
- Allez, Phoebe Montaigne. Reste. Tu as mérité de faire une pause. C’est l’occasion ou jamais. On est à la fin d’un tome. Du dernier tome. Au paradis. Hilde viendra te rejoindre, un jour ou l’autre. Et elle sera sauvée à son tour.
Pour les autres, Gloria et Paloma, j’ai demandé à Pauline de ne pas leur accorder le droit de venir que je puisse vivre jusqu’au bout mon histoire avec Little Marie qui maintenant descend sur ma poitrine pour y goûter et commence à jouer avec un brisim entre nous, sur nos ventres et ailleurs, en initiation douce. Elle grandit un peu mais pas trop, je l’appelle désormais plus Marie que Little.
- Un jour on sera assez fortes pour rentrer les affronter.
- Ou alors elles vont vite nous oublier avec d’autres.
Qu’importe. Seul le présent compte. On se lève et on escorte Adé jusqu’à sa maison verte. Dans sa salle de bain, on lui enlève tous ses vêtements et on la lave, on la masse avant de la plonger dans un bon bain de lait histoire de lui faire reprendre des formes. Ensuite douche et pouponnage. Tous ses tatouages ont disparu. Elle réalise que :
- Je vais être en manque. Je bois de la soupe tous les jours. Celle que Hilde me prépare depuis toujours.
- Il faudra qu’elle choisisse entre sa soupe et toi. On le saura quand elle viendra. Te rejoindre ici, aux Suburbs, dans ta maison verte.
L’Ordre des Suburbs a encore frappé. On a toutes besoin un jour ou l’autre d’être sauvée.
Annotations