5) les démons laissent des empreintes de pieds au petit matin
Avec un peu de retard (de nouveau), je vous présente l’avant-dernier épisode de ma série d’horreur de l’été sur les Haunting de Mike Flanagan : « les démons laissent des empreintes de pieds au petit matin » (et c’est forcément mauvais signe).
Dans Bly Manor, la baby-sitter trouve des empreintes de pieds dans le manoir (rapidement et systématiquement effacées par la gouvernante de la maison), prouvant que quelqu’un s’est déplacé dans les couloirs pendant la nuit. Ce type d’effet scénaristique envoie un signal fort, car de Dracula à Insidious, les films d’horreur nous ont montré que les entités qui laissent des empreintes de pas sont toujours démoniaques !
Ma première rencontre avec ce trope date de la série « Mystères », une émission télévisée diffusée entre 1992 et 1994 qui reprenait des légendes urbaines et des affaires occultes rapportés par des particuliers. Cette série a traumatisé un certain nombre de gamins des années 90… L’un des cas présentés qui m’ont le plus marqué s’appelait « les démons de Carmen ». Cet épisode racontait le cauchemar vécu par une famille qui avait acheté un manoir hanté pour en faire un hôtel. Mauvaise idée : les phénomènes paranormaux se succèdent, de plus en plus inquiétants, et les clients fuient l’hôtel. Je me rappelle encore du linge qui respire dans la buanderie et de l’horrible maquette découverte dans le jardin, représentant la maison recouverte d’une main de cire aux ongles violets avec cinq petits cercueils devant, un pour chaque membre de la famille ! Un matin, après une nuit de cauchemar, calfeutrée dans leur chambre pendant que les poltergeists se déchainent, la famille trouve des empreintes de pieds inhumains sur la farine répandue partout dans la cuisine. Brrr !
Et vous, connaissez-vous cette émission ? Quel est l’épisode qui vous a fait le plus peur ?
Annotations
Versions