Chère lune,

Une minute de lecture

Allongée sur le sol, je fixais les étoiles naissantes dans le ciel opaque de la nuit. Je fermai les paupières un court instant, savourant la douceur des gouttes de pluie tombant sur mon visage, ruisselant sur ma peau diaphane. Je restai là un bon moment, pensive, en questionnant la lune. Je lui fis part de mes doutes, de mes craintes, de toutes les idées noires qui encombraient mon esprit. Je n’avais jamais compris jusqu’ici que cet astre de la nuit pouvait se montrer si compréhensif. Ou peut-être ne l’était-il pas, peut-être était-ce simplement moi qui préférais cette vision des choses.

L’univers paraissait si grand, si vaste vu d’en bas, alors pourquoi avais-je cette impression permanente d’être enfermée, piégée dans un monde qui n’était pas le mien ? Cette sensation d’être sans cesse manipulée, contrôlée, dirigée par les autres m’oppressait de plus en plus. L’envie pressante de courir où bon me semble jusqu’à m’en casser les os, en laissant tout ce que j’avais mis des années à construire derrière moi m’avait tentée plus d’une fois. Si seulement les choses étaient aussi simples. La lune me fixait toujours, veillant sur moi, s’assurant que mes idées noires disparaissent peu à peu de mon esprit embué. Chose que ma mère, elle, n’avait jamais pris la peine de faire.

Des pensées en tout genre me tourmentèrent, pendant de longues heures encore. La pluie de cette nuit avait cessée de tomber, et c’est les cheveux à moitié secs et les vêtements trempés que je me redressais avant de me mettre debout. Les premiers rayons me caressaient le visage pendant que le soleil se levait à l’horizon. Je me mis à marcher, prête à rentrer chez moi, mais au lieu de tourner à droite, je bifurquai à gauche sans trop savoir pourquoi. Je hélai un taxi qui se gara contre le trottoir, je m’installai sur le siège arrière et, décidée à prendre ma vie en main, c’est avec fierté que j’annonçai ma destination au chauffeur, direction le pays de la liberté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire dansonssouslapluie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0