Chapitre 8
Je ne connais pas ce qu’il y a de l’autre côté, mais je peux l’explorer. On y survit. Je le sais. J’en ai déjà fait l’expérience avec l’un de mes cobayes les plus voraces qui n’attendait qu’une chose : avaler tout et n’importe quoi. Lui avait déjà englouti un guppy. Tu l’avais vu toi-même, Irène. C’était pour ça qu’on l’avait placé dans un autre bassin. Alors, pour ce glouton, gober une microcapsule n’était qu’une friandise de plus.
Évidemment, aux yeux du gastroentérologue, ça n’avait pas marché. Mais quel était l’intérêt de savoir ce qu’il se passait dans mes intestins ? Quel est l’intérêt de savoir si j’allais pouvoir combattre un cancer à 76 ans alors que j’avais la possibilité d’utiliser tous ces appareils de mesure pour poursuivre mes expériences ? J’avais fait un choix. Il me condamnait au succès. Quand il revint, le verre était bu. Le spécialiste me donna rendez-vous le lendemain pour récolter les données et voir ensemble les conclusions de l'enregistrement.
De retour chez moi, je replaçai les capteurs sur les parois vitrées du bassin, au niveau du portail. Quand le Barbu goba la vidéocapsule, j’attendis qu’il franchisse le passage. Ce qu’il fit, une heure après en lui saupoudrant quelques crevettes séchées devant le torii. Le poisson disparu de la même manière que les précédents. Le lendemain, le gastro ne comprenait pas ce qu’il voyait. Pour lui ça ne pouvait pas être mon tube digestif. Il conclut que l’enregistrement n’avait pas fonctionné, même si ce dernier diffusait une vidéo constante et une image très claire durant 24 heures. C’était tout ce que je voulais entendre. Quant à la seconde tentative d’endoscopie, programmée demain, avec le médecin des Alizés, elle ne sera pas menée à terme.
Voilà. Je pense qu’il est temps. Le moment est arrivé pour que je prenne un nouveau départ. Un grand voyage de plus. Le dernier ? Je ne sais pas, mais le premier sans toi, Irène ; ça, c’est une certitude.
Je vérifie la batterie de mon smartphone, consulte une dernière fois une photo de toi, prise à Hiroshima et je place l’appareil sur la petite table de nuit afin de capter l’antre invisible. 12 h 20. J’active l’enregistrement « live » sur ma chaine.
Maintenant, je m’approche, lentement, vers les petites particules toujours en suspension. Je plonge le bras à travers cette zone invisible. Sans surprise, je ne ressens rien d’autre que les muscles de mon bras tendu, tout simplement. Décidément, le ridicule de mes précédentes expériences m’aura poursuivi jusqu’au bout. Je prends une profonde respiration, regarde une dernière fois ces petits éléments flottants dans l’air, puis traverse la zone.
Je passe de l’autre côté. Je suis toujours dans la chambre. J’ai juste avancé de 3 pas.
Cette vidéo a capté en direct une personne âgée faisant 3 pas chez elle. Bon, et bien je peux dire, sans m’avancer qu’elle intégrera dès à présent le bêtisier de mes recherches. Mais au moins, je suis allé jusqu’au bout. J’ai tenté l’expérience.
Et je me sens plus léger d’avoir tout essayé, même s’il me reste encore beaucoup à explorer de ce phénomène. Libéré de ce poids, je repense à Sophie et Jules, en route pour de nouveaux horizons ainsi qu'à toi, Irène. Un pas en arrière, puis un autre. Je recule, sans le vouloir, sans faire d’effort non plus ; comme si j’avais toujours marché ainsi. Je me sens traverser dans l’autre sens, à reculons, dans l’envers d’un univers invisible.
Je m’apprête à arpenter l’ailleurs. À démontrer à tous ma découverte. Le sens de mes recherches, de mes convictions.
Tu vois, Irène, quel que soit le chemin qu’on emprunte, celui de la vérité reste le plus direct. Il faut toujours se rendre à l’évidence, qu’importe la route à prendre.
Et aujourd’hui, la mienne commence ici.
Ici.
Mathieu Gounod. 12 h 21.
Euh… Allo ? Y a quelqu’un ? Il se passe plus rien :-D
T-Rex94. 12 h 21.
MDR. Trop mort le truc !! Genre c’est lui qui démarre le live et y a personne pour l’arrêter. +12
wikwok. 12 h 21.
Ouais… bof. y a les 1eres secondes où le vieux disparaît. Mais c’est assez mal fait.
ZeGeekXXL. 12 h 21
Trop nul ! Arrête les FX, fréro. Laisse faire les pros !
Alex Nafrey. 12 h 21
Trop sombre. manque de lumière ! +2
Nath Gardo. 12 h 22
Pourquoi je me suis abonnée ici ?
Steph44. 12 h 25
Salut Nath ! c’était pour voir ce que donnait la caméra sous-marine
Nath Gardo. 12 h 25
ah oui, c’est vrai. J’avais oublié. Du coup, j’en ai acheté une.
Steph44. 12 h 26
Et alors ? Contente ?
Nath Gardo. 12 h 27
Oui. Bonne cam
VIDEOCLASSROOM. 12 h 28
Vous avez besoin de conseil pour maîtriser vos lives ? Cliquez ici pour démarrer votre master class Vidéo Premium
Annotations
Versions