Suffero ergo sum ?
Je… Quoi ? T’as fumé combien cette fois espèce de conne ? Comment t’es arrivée ici ? Et d’ailleurs c’est où ici ?
En tous cas, c’est joli... Mouais, pas pratique la forme sphérique, mais les murs améthyste, on adore. Par contre... En termes de sortie, c’est comment ?
Non du calme, ça va aller, si j’ai pu entrer, je peux sortir… Inspire 1...2…3…4 Retiens 1…2…3…4 Expire 1…2…3…4.
Là, un papier ! Si c’est un délire de « mangez-moi » avec un mini cookie, faut pas y compter, je connais mes classiques, ma vieille.
« Vous avez été bannie de l’existence. »
What ? Bannie de l’existence ? C’est hyper dramatique comme phrase.
« Ban » ça fait jeu vidéo, un jeu qui s’appellerait existence, un peu comme second life. Oh, ou un bar qui s’appelle l’existence qui m'aurait blacklistée? Ça me dit rien… En même temps ce serait pas la première fois que tu blackout une soirée entière… Qu’est-ce que j’ai fait pour être blacklistée ?
Attends mais c’est chelou, pourquoi on nous enferme si on est blacklistée ? On devrait nous empêcher d’entrer, pas de sortir. C’est quoi le délire là ?
Bannie de l’existence. Je suis pas morte quand même... Si je pense c’est que je … Arrête de te bullshit toi-même, Descartes a peut-être beaucoup réfléchi mais j’appellerais pas sa méthode scientifique non plus. Good point. Être et exister c’est la même chose déjà ? Techniquement l’ex d’exister suggère l’idée de sortir, d'extérieur, ça marche pas trop avec le Cogito. Ça marche, si ça te dit on écrira une thèse en sortant d’ici mais là on s’en fout un peu de tes délires pseudo philo-linguistiques. Philo-philologiques, voila tu te rends compte a quel point t’es haut dans ton cul avec ce mot ?
D’accord… Alors si je suis morte, ça veut dire qu’il y a une vie ap… Sérieux ? on remet pas en question cette histoire de ban ?? « Bannie de l’existence, morte ça marche, pas de souci ! » Je veux bien remettre en question mais y a pas d’autre d’élément. Une pièce sphérique vide, le seul indice c’est ce bout de papier. Indice ? T’as cru qu’on était dans un escape game ? Petite tasse de thé au GHB avant de commencer et c’est parti, résous l’énigme ?
Ça fait combien de temps que je suis là-dedans ?
« Bonjour ! Quelqu’un m’entend ? »
Ouais ça aurait été étonnant.
Bannie de l’existence. EXistence. Bannie de la vie en dehors de moi ? Je suis… dans ma tête ? Si on était dans notre tête y aurait de la pizza et de la weed. Intéressant. C’est peut-être considéré comme extérieur ? Et le papier, il est pas extérieur ? Exact… Je suis où alors ? Les limbes… Si c’est ça c’est pas si terrible. Si l’enfer c’est les autres… je serais au paradis ? Bon, les trucs préconçus, je comprends bien que c’est rassurant mais je vois pas pourquoi tu penses que mélanger des philosophies et religions ça te permettrait de te rapprocher de la vérité en fait. Je suis obligée d’utiliser des concepts connus, j’ai aucun élément de réflexion en dehors de ça, de cette pièce et de ce bout de papier.
Pour s’approcher de la vérité, il va falloir utiliser ça et… expérimenter. Il devrait pas y avoir de souffrance au paradis... Pire connerie dont t’as accouché jusqu’ici. Tu veux faire quoi ? Tout ce que j’ai c’est du papier et des parois… Je pourrais m’entailler ou me cogner. Oh merde tu vas vraiment le faire. Ok pars du principe que t’es pas morte s’t’e plait. Si on pouvait éviter l’infection ou le trauma crânien, ce serait pas mal. Je sais pas si une petite entaille pourrait provoquer une infection… Si vraiment tu veux le faire, mets un PETIT coup de poing dans la paroi, on googlera ta question si on sort d’ici !
1… 2…
« Tu veux ressentir de la souffrance pour te prouver que tu es en vie ? Ironique.
- Y a quelqu’un ? »
Quelqu’un qui travaille ses entrées, ça aurait dommage de se manifester avant…
- Vous êtes où ?
-Tu n’es pas morte. Tu as simplement été bannie.
Ouais donc vraiment on part sur un tutoiement.
-Laissez-moi sortir.
-Pour aller où ?
-…Qu’est-ce que ça veut dire « bannie de l’existence ? » Si je suis pas morte qu’est-ce qu’il se passe, je suis où ?
-Cela signifie que tu as perdu tes privilèges d’interaction avec les personnes, les endroits et les objets.
-Pourquoi ?
-Tu ne les mérites pas. Quand as-tu découvert une sensation nouvelle pour la dernière fois ? Eprouvé une vague d’émerveillement ou de désir ? Été submergée par une émotion ? Partagé un instant privilégié avec une personne chère ?
-Je… C’est pas juste, je travaillais, j’étais prise dans la routine, j’avais pas le temps !
-Qui essaies-tu de convaincre ?
-Mais y a des conditions pour pouvoir exister ? C’est pas juste si on nous prévient pas !
-J’ignore ce qui te dérange. Tu vivais une vie monotone, sans saveur. Socialement déserte, ou presque. Les seules interactions que tu étais forcée d’avoir te coûtaient et te courrouçaient. Hormis celles-ci, tu étais déjà en dehors de l’existence. Tu anesthésiais ton esprit et tes émotions pour échapper au deuil au et à la peur. Pourquoi souhaiterais-tu exister désormais ? Ce n’est que le caprice d’une enfant à qui on prend le jouet dont elle s’est détournée il y a de cela des années.
Techniquement la colère et la peur c’est des émotions, et dans notre cas elles étaient plutôt fortes… Ça marche comme argument ou je suis en train de décrire une dépression comme raison d’exister ?
-J’aurais pu guérir…
-Tu n’étais pas sur cette voie. La vérité c’est que tu as laissé la peur t’enfermer. Réjouis-toi, ici tu ne connaitras pas la peur, le monde extérieur ne peut t’atteindre. Tu seras nourrie et soignée jusqu’à ce que tes jours s’éteignent naturellement.
-Et vous, vous êtes extérieure, pourquoi vous interagissez avec moi ?
-Je suis intervenue pour t’empêcher de te blesser. Tu as passé ton existence à éviter les blessures au point de la perdre, et tu allais finir par t’en provoquer en vain. Cela n’arrivera plus. Tu connais désormais ta situation, ce que tu en fais t’appartiens. Je ne manifesterai plus ma présence quand cette conversation aura pris fin. Plus rien d’extérieur ne pénètrera dans ton champ de perception.
-Vous avez dit qu’on me nourrirait, ça aussi c’est une interaction.
-C’est exact, tu vis toujours. Tes besoins essentiels doivent être satisfaits : nutriments et sommeil. Le sommeil viendra seul et les nutriments seront apportés à ton métabolisme quand tu seras inconsciente.
-Pourquoi vous faites ça ? D’accord, j’ai gâché mon existence mais pourquoi on m’enferme ? Vous l’avez dit vous-même, ça va pas me changer de ma vie normale alors à quoi ça sert ?
-Ce n’est pas pour toi, c’est pour les autres. On ne gâche pas l’espace d’existence pour quelqu’un qui ne souhaite pas exister.
-Et… vous, vous êtes qui ? et où ?
-Tu essaies de repousser l’échéance mais cette conversation est arrivée à son terme.
- … Attendez ! J’ai d’autres questions ! »
...
Eh ben… On dirait que c’est plus que toi et moi. Bienvenue au paradis.
Annotations
Versions