Lettre à ma chère Marianne / 2

3 minutes de lecture

Chatelaillon, le 07/12/2023

Chère Marianne,

Il s'est passé un peu plus de quatre ans entre ma lettre précédente et celle que je vous envoie aujourd'hui. Il s'en passera peut-être encore autant entre le moment où vous la recevrez et celui où vous la lirez. Il en est ainsi et je vous en suis absolument et profondément désolé.

Je sais que vous êtes terriblement déçue par la manière cavalière dont je me suis comporté en ne vous donnant plus de nouvelles ni en prenant des vôtres. C'est horrible et pervers comme vous me l'avez écrit sur un board quelque part. Oui, je sais, le Ghosting n'est pas ce qu'il se fait de mieux en matière de communication. Il ne s'agissait pas, en ce qui me concerne, de vous manipuler ou de vous annuler comme dans un acte de pur sadisme. Non, il m'apparaissait nécessaire que vous compreniez que vous aviez mal interprété mes propos ainsi que nos échanges écrits et verbaux, et que le seul moyen était de me faire petit, de me taire, de ne plus bouger. C'était une sorte de moyen de défense. Oui, c'est sûr, j'aurais pu vous parler, vous dire que vous aviez faux sur les interprétations des signes que vous sembliez percevoir de moi, mais en fait, je l'ai fait, mais vous n'avez pas voulu écouter. Vous vous êtes butée à vouloir absolument me plaire.

En vrai, vous me plaisiez, mais il était trop tard pour moi. Relisez bien la lettre de 2019... Tout est là. Je me permets de reprendre une partie : « Cette fois-ci, ce n'est pas la timidité qui m'empêcha de vous avouer une partie de mes sentiments. Je dis bien une partie. Des paroles que vous aviez malheureusement mal interprétées sur le coup, croyant retrouver un souffle frais dans une nouvelle vie amoureuse, mais j'en étais fautif, rassurez-vous. Je ne vous en veux pas si vous ne m'en voulez plus. Oui, mon amour d'autrefois a disparu pour laisser place à un autre, plus posé, et sans doute plus logique à mon sens, celui de l'amitié, une amitié si profonde qu'elle pourrait être tout à fait assimilée à de l'amour et que je n'avais pas envisagée depuis toutes ces années. Peut-être vous non plus... »

Comprenez vous mieux maintenant ?! "Mon amour d'autrefois a disparu pour laisser place à un autre, plus posé et plus logique à mon sens, celui de l'amitié". Voilà où vous avez pêchez mais chère Marianne. L'amour est beau mais je le partageai déjà à cette époque avec une personne que vous aviez eu la possibilité de rencontrer sans le savoir, car j'ai toujours eu cette discrétion. Je regrette donc que vous ayez mal interprété mes différents signes ou rapprochements vers vous. Il ne s'agissait que d'amitié comme je vous le réécris.

Je sais que vous m'en voulez toujours, et je le comprendrai à l'infini car je suis fautif, d'un bout à l'autre. D'une part pour avoir montré les mauvais signes et d'autre part pour avoir agi de la sorte avec vous.

Ma lettre d'aujourd'hui est désormais une sorte de rappel à vous, d'envie de vous parler à nouveau, le jour où vous le souhaitez, le mois où l'année. Je ne suis pas pressé et je me calquerai sur votre temps, sur votre moment, pourvu qu'il vienne un jour.

Je suis prêt à recevoir de vous les claques pour le non respect dont j'ai usé. J'ai juste envie que les grands-parents que nous avions autrefois connus soient fiers de vous, et finalement un peu de moi aussi. Je sais qu'il est aussi cruel de parler d'eux, mais c'est encore ce qui nous raccroche encore un peu l'un à l'autre. Alors peut-être passerez-vous par ici, et lirez-vous un jour ces quelques mots en votre nom.

Vous savez comment me contacter. Ici, ou ailleurs.

Je vous embrasse.

Théodore.

Annotations

Vous aimez lire Dominique Eysse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0