Cher soldat
Chère amie,
Je vous écris du fin fond d'une tranchée d'où je n'ai aucun espoir de sortir vivant. J'agonise et ma dernière pensée sera pour vous. La légèreté de vos lettres, l'impression de revivre ce quotidien si lointain, cette espérance que vous m'avez transmise jusqu'à aujourd'hui...Je ne vous ai jamais vue et pourtant grâce à vos mots, j'ai l'impression de vous connaître mieux que quiconque. Je devine la jeunesse de votre visage, je vous imagine jolie brune aux yeux bleus, les cheveux relevés en un fin chignon à l'image de votre description. J'imagine la douceur de votre voix, reflet de la douceur de vos écrits. J'attendais vos lettres impatiemment, à un tel point que je gardais toujours un crayon et du papier sur moi pour pouvoir vous écrire en n'importe quelle circonstance, et vos lettres bien sûr pour égayer le quotidien dramatique de ma vie de soldat. Aujourd'hui, je suis touché, à terre... Je me vide de mon sang, je sens la mort qui se rapproche... un cadavre de plus dans cette boucherie sans nom. Et je suis presque heureux de quitter enfin cette horreur. Je ne souffre pas, il fait si froid de toute façon que je ne sens plus la moindre partie de mon corps. Je vais m'endormir doucement et ne plus jamais me réveiller... avec l'espoir que cette dernière lettre vous soit remise un jour. Rosaline, si magnifique prénom, je quitte ce monde en pensant à vous... douce Rosaline, charmante Rosaline, merveilleuse Rosaline...
Hector.
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion