Voyage à travers les notes
Maintenant je vais vous parler de musique. Enfin, mes mains vont vous parler de musique. Je passe souvent d’un sujet à l’autre. J’espère que cela ne vous dérange pas. Je fais cela même dans la vie de tous les jours. C’est mon côté spontané. Je partage à l’aide de mes mains tout ce qui me passe par la tête ou presque. Bon revenons-en au fait, parlons musique. J’avais lu un jour que la musique nous aidait à mieux comprendre une personne. Alors commençons mon portrait chinois. Si je devais être un style musical je serai le jazz. Pourquoi je ne sais pas. Juste j’adore cette musique. Je me reconnais en cette musique. Je la trouve envoûtante, passionnante et vibrante. Elle a ce côté poétique que j’aime tant. Le jazz a ce côté magique, ce côté pensif. Il me fait sentir l’odeur de la vie et me fait peindre les émotions. Il est là, à mes côtés, avec ses trompettes et sa batterie, avec son improvisation et son travail sur le timbre des chanteurs et des musiciens. Le jazz est à la frontière entre les musiques savantes et les musiques populaires. Le jazz est une langue universelle, celle des poètes, des gens qui vivent la vie telle qu’elle est. Sans la modifier. On improvise dans le jazz tout comme on improvise dans la vie. On écoute ce qu’il se passe autour de nous et on s’adapte pour créer cette harmonie entre nous et notre environnement. On improvise, on vit, on rit, on pleure, on meurt.
Annotations
Versions