La voleuse
Il y a bien longtemps, vivait un fleuriste qui adorait ses fleurs. Il avait les plus belles fleurs de toute la région. Il avait pourtant un grand défaut. Cet homme avait un visage disgracieux, bien trop laid pour se dévoiler au monde.
Un matin alors qu'il sortait pour aller voir son beau jardin, il remarqua l'absence de plusieurs d'entre elles. Il fut furieux. Il décida de veiller cette nuit pour attraper le voleur. Il veilla la nuit suivante, mais s'assoupit quelques minutes. Lorsqu'il se réveilla, des fleurs avaient disparu. Il surveilla son jardin la nuit d'après mais ne vit personne, peu avant l'aube il pensa que le voleur ne viendrait pas, mais à peine eu-t-il tourné le dos pour rentrer chez lui, des fleurs avaient encore été volées. Plein de rage, le fleuriste, ne dormi pas la nuit d'après et se promis de ne rentrer chez lui que lorsqu'il verrait le ravisseur. Il s'assit et attendit, toute la nuit. Tout à coup, il aperçu une silhouette fine au loin. Il s'approcha et découvrit la jeune fille la plus charmante qu'il n'ait jamais vu. Elle prit quelques fleurs, les mis dans un panier et s'enfuit en courant. Il se mis à la suivre. Qu'allait- elle faire de ses fleurs ? Il la suivi en restant caché de peur d'être vu. Enfin il compris qu'elle vendait ses fleurs pour subvenir à ses besoins.
Il retourna chez lui. Il pensa souvent à la jeune fille. Il allait l'observer quand elle venait lui prendre des fleurs. Un jour il décida de lui offrir la plus belle fleur au monde. Il se mit à la tache, croisa des fleurs, s'en occupant comme de sa propre fille. Puis quand elle fut faite il n'osa pas lui donner. Oh non, il était bien trop laid. Il lui ferait peur, et jamais elle ne l'aimerait. Alors il attendit, il attendit. Seulement, une nuit la jeune fille ne vint pas, puis la nuit d'après...elle lui manquait et il s'inquiétait. Comment vivait-elle sans l'argent des fleurs ? Il fabriqua un masque, il le mit et courut au village avec sa belle rose. Il la chercha mais ne la trouva pas, il demanda alors à une personne si elle savait où se trouvait son aimée.
<< Elle est morte. La pauvre avait attrapé la fièvre.>>
Le ciel lui tomba sur la tête. Il rentra chez lui. Il ne sortit plus. Hanté par l'image de sa belle. Il mourut de tristesse.
Annotations
Versions