9- La servante écarlate- Margaret Atwood.
Résumé:
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles.
Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Mon avis:
La servante écarlate est un roman de science-fiction dystopique publié en 1985.
Je n'avais jamais lu un livre de ce genre avant celui-ci et je ne regrette pas d'avoir tenté parce que j'ai aimé. L'histoire est poignante, difficile à imaginer que ça puisse être vrai quelque part dans le monde, ou dans le futur mais on est aspiré par l'écriture et la curiosité de découvrir plus.
Au fil de l'histoire, on passe par plusieurs états d'esprit dont la réflexion, sur la liberté et ses limites, ainsi que sur la place des femmes dans la société, la domination des hommes et la révolte qui bout à l'intérieur des femmes jugées inférieures.
Ce livre vous tente-t-il ?
Annotations