Sortilège Dangereux
Le cours de sortilège touchait à sa fin. Madame Azalée Seth, qui enseignait cette matière depuis plusieurs années dans cette école, finissait de rédiger les derniers mots de la leçon avec sa craie blanche. Ses élèves recopiaient en silence ce qui venait d'être inscrit sur le tableau noir. Parmi eux, Nikola s'exécutait comme ses camardes et s'appliquait à retranscrire chaque mot dans son cahier de sortilèges. Le professeur se tourna ensuite face à la classe et quand elle jugea qu'assez d'entre eux avaient relevés la tête, signe qu'ils avaient finis d'écrire, elle leur donna leurs devoirs.
- Bien, ça sera tout pour aujourd'hui. Notez bien maintenant ce que vous allez devoir faire pour la semaine prochaine. Je veux que chacun d'entre vous invente un sortilège. C'est un travail individuel. Vous devez trouver une formule et vous me rendrez par écrit la liste des ingrédients de la potion qui y sera associé. Enfin, vous passerez tous devant la classe pour nous faire une démonstration de votre trouvaille la semaine d'après. Vous pouvez y aller.
La classe se retrouva rapidement vidée de tous ses occupants, ainsi que toutes les autres classes de l'école. C'était la dernière heure de la journée et il était temps pour tout le monde de rentrer chez soi. Nikola avançait parmi la foule d'élèves sortant en même temps de l'ancien bâtiment. La majorité d'entre eux étaient logés dans des appartements que leur louait l'école pendant leurs études. C'est d'ailleurs vers ses appartements qu'ils se dirigeaient tous. Le rituel du soir des jeunes sorciers était toujours le même. Ils se réunissaient dans leurs petites chambres pour faire leurs devoirs et ne s'autorisaient à se détendre que lorsqu'ils avaient terminés.
Comme il le faisait souvent, Nikola ne suivit pas ses camarades. Il partit seul vers le centre-ville. Il se sentait parfois différent des autres étudiants. Il avait l'impression que les autres n'avaient pour objectif que d'acquérir un niveau acceptable pour valider leurs examens puis d'intégrer un poste de mage d'état parfaitement calibré pour eux. Tout cela ne faisait guère envie à Nikola. Il ne se voyait pas intégrer un poste spécialement prévu pour lui par la société et y rester jusqu'à sa retraite. Il voulait plus, il était sans cesse à la recherche de nouvelles connaissances sur le monde et sur la magie, quelle qu'en soit la forme et l'utilisation. Il préférait donc passer du temps avec Tom. Ils avaient passé la première année à l'école de magie ensemble, mais Tom avait abandonné sa formation de sorcier pour s'orienter vers l'élevage d'animaux magiques. Les deux amis ne s'étaient cependant pas perdu de vue et continuaient à se voir régulièrement.
Tom attendait Nikola devant le café où ils avaient l'habitude de se retrouver. Comme à chaque fois, ils s'installaient, commandaient quelque chose à boire et discutaient d'animaux magiques, de sortilèges, de jeux magiques et d'un tas d'autres sujets.
- Les cours de madame Seth sont toujours aussi passionnants ? Dit Tom, un sourire en coin et en faisant un signe de guillemets avec les doigts en prononçant le dernier mot.
- ça va, moi, j'aime bien ses cours. Répondit Nikola, quand même amusé par les gestes de son ami. Elle nous a d'ailleurs demandé d'inventer un sortilège et une potion pour la semaine prochaine, j'ai pas vraiment d'idée pour l'instant.
- Mouais, c'est toujours pareil, tout le monde va prendre un sort qui existe déjà et le modifier un peu pour ça fasse un truc un peu différent.
- Justement, j'aimerais en trouver un vraiment nouveau.
- Je t'aurais bien aidé, mais j'y connais pas grand chose. Oh tiens, je voulais te demander quelque chose. Regarde, en m'occupant de poissons-dragons l'autre jours, j'ai trouvé cette plante dans le bassin, il en pousse plein, tu connais ?
- Oui, j'en ai déjà vu, c'est une Anibus Silicrag, je pense pas que ça soit dangereux pour tes poissons. Tiens, ça me fait penser que j'ai déjà vu une recette de potion avec cette plante et que ça allait avec un sortilège plutôt cool. Ça peut être une piste pour mon devoir.
- Tu peux la prendre si tu veux, j'en ramasse à la pelle.
*****
Le lendemain, Nikola passa un moment dans la bibliothèque de l'école pour essayer de retrouver la potion à laquelle la pante lui avait fait penser. Il ne parvenait pas à mettre la main dessus. Il commençait à être tard, il avait déjà parcouru une vingtaine d'ouvrages et il aurait aimé en consulter encore autant. C'est en feuilletant les pages du livre qu'il tenait entre ses mains qu'il se rappela d'un coup où il avait lu le nom de cette plante. Ce n'était pas dans un des livres de la bibliothèque ni lors d'un cours. Il rangea tous les livres qu'il avait sortis et rentra directement chez lui.
Il l'avait enfin sous les yeux : Anibus Silicrag. Les pages sur lesquelles étaient inscrite la recette de la potion était vieilles et froissées avec un côté déchiré, comme si elles avaient été retirées d'un livre. Nikola avait mis la main dessus en allant explorer une maison de sorcier abandonnée avec Tom. Ils n'y avaient rien trouvé d'autre que ses pages. Tout n'était pas lisible, mais la liste des ingrédients, la formule magique à prononcer et les gestes à effectuer avec la baguette étaient intactes.
- Bon, on va voir ce que ça fait, au moins je suis sûr que personne d'autre ne s'inspirera de ça. Se dit-il à lui-même.
Dans les jours qui suivirent, il réunit tous les ingrédients et fabriqua la potion. Il trouva tout de même étrange que la recette spécifiait de ne pas la boire. Il la prépara dans sa chambre avec son équipement personnel. C'était une simple infusion, mais l'eau devait d'abord acquérir des propriétés magiques. Le processus demandait de se concentrer et d'être précis sur les quantités. "Un demi-litre d'eau, cinquante centilitres d'acromentule poilue, dix grammes de poudre de limace et enfin mélanger le tout pendant vingt minutes avec le sort Mikkussu."
Il alla ensuite à l'extérieur, près de la résidence étudiante, dans un coin où il ne serait pas dérangé. Il posa la fiole qui contenait la potion sur une pierre plate. Il n'avait pas trouvé de bouchon, mais le parfum de la préparation lui plaisait bien, il le trouvait fort mais très agréable. Il avait face à lui un vaste champ inoccupé où la mauvaise herbe avait élu domicile. Sa baguette en main, il exécuta les mouvements décrits sur le vieux document le plus précisément possible puis prononça la formule à haute voix.
- bloed cáemm deith fuelk vatt'ghern !
À l'instant où il finit de prononcer ses mots, l'idée qu'il venait de faire une bêtise germa enfin dans son esprit. Il sentit la quantité impressionnante d'énergie dont avait besoin le sort pour s'exécuter. Sa baguette s'illumina. C'était comme si une minuscule tempête s'était déclenchée face à lui, l'herbe était couchée au sol, il avait l'impression d'avoir froid, puis soudain chaud. Il vit se matérialiser sous ses yeux une forme sombre ressemblant à un animal recroquevillé sur lui même. Quand la tempête se calma, la créature déploya ses membres et tourna la tête vers son créateur. Nikola sentit soudain un frisson le parcourir. "C'est moi qui aie créé ce... Ce monstre ?" Le monstre sombre n'avait qu'un seul œil injecté de sang, une bouche qui avait l'air deux fois trop grande et deux trous à a place du nez. Son apparence donnait l'impression qu'il avait la peau sur les os.
Nikola était terrifié et ne savait pas comment réagir. La chose qui se tenait devant lui fit tout d'un coup une grimace horrible et se mit à pousser un cri strident. Le jeune sorcier eut un mouvement de recul, il pouvait maintenant voir les dents acérées du monstre dégoulinantes de bave. En un saut, il se retrouva à quelques centimètres de son créateur. Nikola était complètement tétanisé, mais rien ne lui arriva, il vit simplement la créature se saisir de la fiole de potion et en boire le contenu. Il poussa un dernier cri, plus puissant, plus assourdissant que le précédent puis s'écroula au sol.
- Merde, qu'est-ce que j'ai fait ? Dit Nikola à voix basse.
Il s'approcha du corps inerte et s'aperçut sans difficulté que la vie l'avait quitté. Il n'en parla à personne, mais il ne put s'empêcher de repenser à cette nuit pendant les jours qui suivirent.
*****
Le jour de rendre les devoirs arriva enfin. Nikola n'avait pas tenté d'autres expériences et n'avait rien à rendre. Il rédigea tout pendant le cours précédent. " Un bout de griffe de lion doré, du venin de Serpent, des barbules d'aigles des montages et des poils de blaireau, voilà, avec ça une formule, genre, Avada Abra Kadabra Leviosa. Et voilà ça devrait faire l'affaire. Et j'aurais qu'à dire que je suis malade le jour des démonstrations, ouais, ça devrait le faire ... "
Il rendit sa copie au moment ou le professeur de sortilège le leur demanda et garda une sensation de boule au ventre pendant tout le cours en espérant qu'elle ne fasse pas de remarque sur son devoir face à toute la classe. Elle ne le fit pas, mais elle avait eu le temps de lire chacune des recettes que lui avaient rendues ses élèves. Le jeune sorcier s'apprêtait à s'en aller quand la fin du cours arriva, mais il ne put quitter la salle.
- Nikola ! Attends un moment, viens, il faut qu'on parle !
Le temps qu'il arrive à son bureau, tous les autres élèves étaient sortis. Elle avait sa copie dans les mains et le regardait d'un air sévère.
- Tu peux m'expliquer ce que c'est que cette formule ? Et cette recette ? Ta potion rendra sûrement malade celui qui la boira et ce sort, même si la formulation pourrait faire penser le contraire, ne fait absolument rien !
- Euh ... Je ...
- Tout le monde à l'air d'avoir joué le jeu, mais je n'ai pas l'impression que tu aie pris ce devoir bien au sérieux.
- ...
Il ne répondait pas et se contentait de regarder le sol.
- Est-ce que quelque chose ne va pas en ce moment ? Son ton était maintenant plus réconfortant.
- Euh ... Oui ! Non ! Je ...
- Si tu ne m'en dis pas plus, je ne pourrai pas ... Regarde-toi, tes mains tremblent et tes yeux sont remplis de larmes. Je ne peux pas te laisser partir dans cet état. Dernière chance ! Dis moi ce qu'il t'arrive.
- Je ... Je ne peux pas ...
- Oh que si, tu peux.
Azalée Seth pointa sa baguette sur son élève et prononça une formule.
- Unlok Verdad. Bien, maintenant, dis-moi tout.
Le sort qu'elle venait de lui lancer était simple, s'il lui mentait sa voix deviendrait ridiculement aigüe et resterait normale s'il disait la vérité. Nikola tenta de résister et de fabriquer une histoire, mais sa voix n'arrêtait pas de changer. Il se résilia enfin à arrêter de mentir.
- J'ai ... Créé un monstre... Il m'a fait très peur, mais il ne m'a pas fait de mal.
- Ah ! Enfin la vérité ! Tu as inventé un sortilège qui a fait apparaître un monstre ?
- Je l'ai trouvé et j'ai essayé de l'exécuter.
- Trouvé ? Et tu ne savais pas ce que ce sort allait faire ?
- Non ...
- Mais quelle inconscience ! Quelle était la formule ?
- Euh ... bloed cáemm... deith fuelk... vatt'ghern.
Elle se figea en entendant ses mots et écarquilla les yeux.
- Pardon ? Et tu as été capable de l'exécuter ? Et la recette de la potion ?
- Un pétale d'anibus silicrag infusée dans de l'eau ensorcelée.
Nikola raconta ensuite la scène qu'il avait vécue et à quel point cette chose l'avait terrifié.
- Tu as utilisé un sortilège qui a beaucoup fait parler de lui à une époque. Les mages noirs s'en servaient beaucoup. Ils créaient des monstres difformes, effrayants et presque invincibles. Ces pauvres créatures sont condamnées à souffrir atrocement à partir du moment où elles sont créées jusqu'à leur mort. Leur corps entier leur fait mal. Leur seul et unique but est de mourir pour que la douleur s'arrête. Les mages noirs les exploitaient, ils profitaient de leur force monumentale pour les envoyer massacrer leurs ennemis. Ils implantaient dans leur esprit, grâce à la magie, l'idée que s'ils les aidaient, ils pourraient boire la potion, qui n'est rien de plus qu'un puissant poison. La créature que tu as vue avait la potion sous le nez, elle l'a donc bu. Tu as eu beaucoup de chance, si tu avais fait le moindre mouvement pouvant lui laisser penser que tu essaierais de t'interposer, nous n'aurions pas cette discussion maintenant. Étant donné les circonstances, je te laisse quelques jours pour réfléchir à quelque chose d'autre, mais tu vas d'abord me dire d'où tu connais ce sort.
*****
Azalée Seth était venue avec Nikola jusqu'à son appartement pour récupérer les vieux documents. Elle lui expliqua qu'il ne devrait plus utiliser ce sortilège à l'avenir, que cela pourrait lui attirer beaucoup d'ennuis. Elle comptait aussi garder un œil sur lui et mieux comprendre comment un élève de son niveau avait été capable d'exécuter un sort d'une complexité sensé le dépasser.
Nikola eut plusieurs nuits agitées après ces évènements. Il rêvait souvent de la même chose : il était au milieu d'un champ qui s'étendait à perte de vue, puis la créature apparaissait très loin de lui et se mettait à courir dans sa direction en disant quelque chose à haute voix. Il n'arrivait pas à l'entendre, mais plus il se rapprochait, mieux il percevait ses mots.
"T.... oi ....."
"UUuuuu.... oiiiiiiiii !!"
"Tuuuu .... Moiiiii !!!!"
" TUUUEEE MOIIIIII !!!"
Puis le monstre saisissait le visage de Nikola en entier entre ses dents et commençait à serrer. Il entendait enfin, comme si quelqu'un d'autre lui parlait. "Tu vas voir ce que ça fait, d'avoir mal !" C'est à ce moment-là qu'il se réveillait en sueur, le souffle court, au beau milieu de la nuit.
Annotations
Versions