ANNEXE 1 - Le Neutre
Mon roman est en cours d'écriture, donc cette annexe n'est pas terminée. Je la rééditerai en l'achevant, et elle figurera alors en annexe à la fin du roman.
Originellement placée après le chapitre suivant, je l’ai déplacée ici pour une meilleure compréhension... et vous pouvez bien entendu ne pas la lire !
Voici la liste, par ordre alphabétiques, des termes « Neutres » utilisés dans le cadre de mon intrigue.
• Cellui (prononcer « celle-lui ») : contraction, celle + celui.
• Celces (prononcer « celle-ceux ») : contraction, celle + ceux.
• Iel, pl. iels (prononcer « i-elle ») : contraction des pronoms personnels il + elle. Dans la réalité on utilise également le terme « ille », mais je trouve difficile de différencier les pronoms « il » et « ille » à l’oral.
• Ellui ou luiel (prononcer elle-lui) : contraction de elle et lui.
• Lae, pl. les (prononcer « la-e ») : contraction des articles la + le. J’ai commencé par ce trop long, et peu crédible « lale », puis j’ai découvert qu’on utilisait ce « lae » d’autant plus séduisant pour moi qu’iel me rappelle à mes racines latines.
• Luiel ou ellui (prononcer lui-elle) : contraction de lui et elle.
• Touste(s) (prononcer « tous-te ») : contraction, tous + toutes.
Pour celces que cela intéresse, ce langage n’est pas entièrement inventé.
En effet en 2016, en France, une partie de la grammaire est structurée par des déclinaisons associées aux genres « féminin » ou « masculin », mais des personnes ne correspondant ou ne s'identifiant pas à ces genres cherchent à créer une nouvelle approche linguistique, le « neutre ».
Pour les besoins de ce roman, j'ai fait des recherches sur cette nouvelle manière de s'exprimer. Comme elle est utilisée par une minorité et encore peu structurée, j'ai extrapolé.
J’ai favorisé, pour créer ces termes, la clarté de compréhension sonore et visuelle.
Annotations