Jour 16
– Vous voilà encore, c’est bien ! C’est très bien !
– Oui, mais j’ai toujours les mains moites, docteur. C’est normal ? Je pensais que ça serait plus facile avec chaque jour qui passe, mais j’ai l’impression que c’est plutôt le contraire…
– Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ressentir une appréhension avant de reprendre le travail. Ce sont vos émotions qui transpirent, celles qu’il vous reste à exprimer, celles qui vous poussent à ne pas vous arrêter, celles qui ne cesseront de vous appeler tant que vous ne les aurez faites sortir… Et plus les émotions sont fortes, plus elles sont exigeantes. Voilà pourquoi vous ressentez ces difficultés.
– Donc ça ne sera pas plus facile en continuant ?
– Écoutez, je ne vais pas vous mentir, il y a encore un petit bout de chemin à parcourir, il y aura encore des hauts et des bas, mais voyez tout ce que vous avez déjà accompli, voyez la fierté que vous ressentez, et pensez à celle que vous ressentirez si vous persévérez comme vous continuez à le faire chaque jour… Et votre histoire est déjà là, pas encore entière, mais en si bonne voie. En vérité, je sais que vous mourrez d’envie de la voir toute entière et c’est pour ça que vous y arriverez, je vous le promets.
– Merci docteur, ça fait du bien.
– Bien. En attendant, aujourd’hui, laissez sortir vos mots, tels qu’ils sont.
– Oui…
Annotations