Pensées tordues
Le personnage s'est collé dans son fauteuil favori. Il fait le point.
La mignonne fliquette, qui cache une âme opiniâtre, et ses adjoints pédalent dans la semoule. Ils y sont même enfoncés jusqu'au cou. Mon Dieu, qu'ils sont prévisibles ! Leur esprit rationnel s'accommode mal à cette affaire extravagante. Les flics du XXIe siècle ne s'assimilent plus guère qu'à des collecteurs d'indices, soumis à la dictature scientifique des prélèvements d'adn, des petits Holmes sans la finesse.
Du jour où il avait compris que les obstacles n'étaient pas si nombreux, sa décision avait été vite prise : plus rapide, en tous cas que les années de patience et de manigance nécessaires avant accéder à la récompense suprême. Dorénavant, il touche au but. La mort de Donnie avait déjà considérablement élairci l'horizon... Celle de Pascal étant imminente.
Un cheminement de pensée débuté à l'époque de feu Hank Quinlan, ce véreux qui l'avait mené vers la piste d'Angel Laymge, poursuivi avec la mise en place d'une stratégie sans faille, et finalisé par l'accomplissement de la série meurtrière. Un magnifique déblayage pour accéder au jackpot.
Quel limier extraordinaire irait discerner des liens familiaux dans cet embrouillamini ?
Donnie, Lionel Bronstein, Jacqueline Bouvier, Le vagabond, Samuel Cassetti, Pascal, bientôt George : les barreaux dorés d'une échelle pour le paradis.
Annotations