Chacun dans sa case ?!

Une minute de lecture

Pourquoi devrions-nous systématiquement entrer dans des cases ?

Nous tentons tous de créer une image de nous-mêmes en nous basant sur ce que les autres imaginent de nous, mais aussi de ce qu'ils attendent de nos choix.

Je me suis aperçu qu'il y a une sorte de paradoxe entre ce que la société dans laquelle nous vivons attend de nous et ce qu'est, ou ce que représente, l'image réelle d'un être humain.

En effet, la réalité est que nous sommes construits tout en contradictions. Le personnage homme ou femme est bien plus riche que ce qu'on essaie d'être ou de montrer.

En oubliant cette réalité acquise par les dogmes, en s'obligeant à se conformer à une société, à se plier aux regards des autres, ne deviendrons-nous pas fous quand la véritable humanité viendra frapper à notre porte ?

Je suis beaucoup plus heureux depuis que j'ai accepté ce que je suis d'être, je veux dire l'être humain que je suis en vérité, dans toute sa complexité. Pour cela, j'ai une incommensurable gratitude pour la vie qui n'a jamais réussi à me rendre totalement conforme.

Annotations

Vous aimez lire Dominique Eysse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0