Boucles d'or

4 minutes de lecture

Il était une fois, dans une petite ville en bordure de forêt, une petite fille espiègle et gourmande, à la chevelure blonde et aux boucles rebondies.

Tout le monde l'appelait, boucles d'or.

Un matin, Boucles d’or se dit que ce serait amusant d'aller cueillir des fraises sauvages pour sa maman.

Elle prit donc son plus beau panier, et se dirigea vers la forêt.

Dans la forêt, tout était si beau. Elle croisa un écureuil qui jouait à cache-cache, un oiseau qui chantait de jolie mélodie, et un lapin qui grignotait un radis.

Elle ramassa des fraises, des mûres, des fleurs, et des champignons… si bien que bientôt son petit panier débordait. Lorsqu’elle regarda autour d’elle, plus rien n'était pareil.

Le jour était en train de laisser sa place à la nuit sans que boucle d’or ne le vis.

Le petit chemin… le lapin…? l’oiseau…? l'écureuil…?

Tous disparus.

La petite fille inquiète, marcha, encore et encore dans cette forêt qui n'avait plus rien de familier. Par chance, une odeur vint à son nez. Une odeur que boucle d’or reconnaissait.

Celle d’un repas bien mérité.

Guidée par son ventre et ses narines, elle découvrit enfin la maison qui, comme elle, était perdue dans la forêt.

Elle frappa à la porte. Toc Toc Toc

Mais personne ne répondait.

Elle refrappa à la porte. TocToocToooc

Mais personne ne répond…

La nuit avait totalement pris la forêt et maintenant des bruits étranges en sortaient. Boucles d’or, terrifier tambourina à la porte…

TOCTOCTOCTOOOC si fort que la porte s'ouvrit.

Boucle d’or, qui ne souhaitait pour rien au monde rester dans la forêt, se trouva bien chanceuse de trouver cette maison, chaude, confortable, accueillante pour la sortir des ténèbres.

Elle regarda autour d’elle, et que vit-elle?

Une table et trois chaises…

Une énorme chaise, une chaise moyenne, et une petite chaise;

ainsi que trois bols: un énorme bol en face de l'énorme chaise, un bol moyen en face de la chaise moyenne, et un petit bol en face de la petite chaise.

Tous remplis d’une délicieuse soupe qui embaume la pièce.

Jamais un bol de soupe ne lui fit tant envie.

Elle s’installa sur l'énorme chaise en face de l'énorme bol, elle goûta la soupe, et… Ho nan, elle se brûla…

- cette soupe est vraiment trop chaude… se dit-elle

Elle s’installa sur la chaise moyenne, elle goûta la soupe, et… Ho nan, beurk

- cette soupe est vraiment trop froide… ce dit-elle

Enfin elle s’installa sur la petite chaise, en face du petit bol, et…

- Haa, cette soupe est parfaite, ni trop chaude, ni trop froide. juste comme il faut.

Et elle but toute la soupe du petit bol.

Après un bon bol de soupe, elle se rendit compte qu’elle était bien fatiguée après cette longue balade dans la forêt.

Elle explora la maison et découvrit une chambre. Une chambre bien drôle avec ces trois lits.

Un énorme lit, un lit moyen et un petit lit.

Elle essaya l'énorme lit, et… ho nan;

- ce lit est trop rigide, je ne peux pas dormir sur un matelas dur comme de la pierre…

Elle essaya le lit moyen, et… Ho nan;

- ce lit est trop moelleux, je ne peux pas dormir sur un lit qui risque de m'étouffer…

Enfin, elle s’installa sur le petit lit, et… oh il était parfait, ni trop dur, ni trop moelleux. juste comme il faut.

Et Boucle d’or s'endormit profondément.

Pendant ce temps, dans la forêt, les trois ours rentrent chez eux.

Il y avait le papa ours; bombombom bombombompalom

la maman ours; papapapa papapapaloum

et le petit ours; pimpimpimpim pimpimpalim

Le papa ours s’installa sur son énorme chaise et…

- Tiens, quelqu’un a goûté ma soupe.

La maman ours s’installa sur sa chaise moyenne, et…

- Tiens, moi aussi quelqu’un a goûté ma soupe.

Et le petit ours s’installa sur sa petite chaise et…

- Papa, maman, y'a quelqu'un qui’a bu toute ma soupe.

Ils entendirent du bruit dans la chambre, et en entrant;

le papa ours se dit;

- tiens, quelqu'un a essayé mon lit.

La maman ours;

- tiens, moi aussi quelqu’un a essayé mon lit.

Et le petit ours;

  • papa, maman, y a quelqu'un qui dort dans mon lit.

Lorsque Boucle d’or ouvrit les yeux, elle vit trois ours pencher au-dessus d’elle.

Terrifiée, elle se mit à trembler et pleura, si bien que le papa ours, la maman ours et le petit ours eurent beaucoup de peine pour cette petite fille humide.

Elle raconta ce qui lui était arrivé dans la journée et maman ours lui dit que demain elle l'accompagnerait chez elle.

Pour remercier le papa ours, la maman ours et le petit ours de leur hospitalité, et aussi pour ce faire pardonner d’avoir gâché le repas de ces nouveaux amis, Boucles d’or leur prépara une nouvelle soupe avec les champignons qu’elle avait ramassés dans la forêt.

Le papa ours la but très chaude,

la maman ours la but froide,

et le petit ours la but ni trop chaude, ni trop froide… juste comme il faut

Le lendemain matin lorsque boucle d’or se réveilla, c’est à côté des cadavres de trois ours empoisonnés aux champignons vénéneux qu’elle se dit;

- Nous aurons des couvertures bien chaudes cet hiver.

Fin

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire A.S Diana ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0