Chapitre 2
En rentrant dans la petite librairie, une odeur de bois ancien me réchauffe, mêlée au crépitement du feu de cheminée.
— Bonjour Christine, tu as allumé le feu à ce que je vois, remarque mon père en se frottant vigoureusement les mains.
— Bonjour tout le monde ! Oh oui, il fait un froid épouvantable dehors. Cela se voit que Noël approche. Venez vite vous réchauffer.
Christine est une amie d’enfance de maman. C’est grâce à elle que je suis tombé dans le monde de la lecture.
Tous penchés près du feu, papa prend la parole dans cette librairie déserte :
— Mais avant Noël, il y a quelque chose d’autre à fêter…
Je ne peux retenir un énorme sourire quand Christine se souvient et me dit :
— C’est vrai que tu as 10 ans aujourd’hui Bastien, qu’est-ce que tu grandis vite ! Laisse-moi t’offrir un livre. Prends celui que tu veux.
— Merci ! dis-je en sautillant en direction des livres fantastiques.
— Tu n’es pas obligée, intervient maman, tu lui en as déjà offert un l’année dernière.
— Ne t’inquiète pas Sylvie, ça me fait plaisir. Et puis, 10 ans ça ne se fête pas tous les jours !
Après ces paroles, je n’entends plus rien. Je suis obnubilé par tous ces livres remplis de mots.
À un moment, je perçois maman parler de chat sans réellement comprendre.
Bon, qu’est-ce que je vais choisir ?
Annotations