LUIS, COEUR TENDRE...
Luis avait changé, quelque chose en lui avait changé. C'est Irma qui le remarqua. Luis parlait au chat. Elle ne dit rien, jusqu'au jour où il vint lui demander de l'aide pour Roudoudou, parce qu'il était l'unique représentant de son espèce et s'ennuyait. Azen se sentait bien seule aussi. Il le lui avait dit.
Irma fit donc ce qui lui semblait le mieux, elle demanda une réunion de la Tribu. La pleine lune approchait, favorable aux échanges et chacun s'interrogeait sur cette demande. La jeune sorcière prit la parole sous le vent et la lumière laiteuse de cette nuit vivifiante :
— Chers Tous, j'ai demandé cette réunion pour Luis, parce qu'il est petit et qu'il ne savait pas comment faire.
Et elle leur expliqua sa demande, celle des animaux. Ils auraient pu ne pas attacher grande importance aux dires d'un enfant... si différent... mais voilà, la vie est ainsi, Séréna le leur confirma :
— Mes amis, il se passe des choses depuis que notre monde s'est effondré. Nous changeons, peu à peu, tous. Il vous suffira d'observer, de vous regarder vous-même. Luis dit que les animaux lui parlent. Il n'est, bien sûr, pas le premier à qui c'est arrivé dans l'Histoire de l'Humanité...
— Séréna, alors, est-ce qu'on peut aller chercher un autre chat, s'il te plaît, s'exclama Luis les yeux brillants de joie.
— Moi, je suis d'accord. Est-ce que quelqu'un y voit un inconvénient ?
— Et un autre cheval ce serait bien aussi, poursuivit-il. Azen s'ennuie. Elle me dit que c'était mieux avant, parce qu'elle avait des copains.
— Luis, intervint Alba, ça fait longtemps que tu entends les animaux ?
— Je sais pas. Et puis avant on n'avait pas d'animaux. Et j'ai pas fait attention. Tu les entends pas, toi ?
— Je ne sais pas, Luis. J'ai pas remarqué. J'ai pas fait attention non plus.
— Bon, c'est qui qui m'emmène chercher des amis ?
Voilà comment la vie peut prendre les rênes de l'Humanité... Ce fut Salomon qui partit avec Luis et Solo. Un voyage au masculin, où chacun apprit sur lui-même et les autres.
Ils parlèrent beaucoup, campèrent sous les étoiles, burent dans les ruisseaux, et revinrent avec une minette noire, trois chevaux et cinq brebis de plus.
Annotations