JOURNAL D'ALBA, UNE BONNE NOUVELLE ?

2 minutes de lecture

Nous sommes tous installés à Bugarach. C'est rassurant d'être plus nombreux.
La diversité des habitants est aussi un point positif. Un peu comme si le destin avait conduit ici suffisamment de gens différents pour que nous puissions créer une société organisée. Chaque grand corps de métier est représenté, bâtiment, agriculture, médecine, enseignement et même les arts.

* * *


Voilà deux mois que je n'ai pas eu mes règles. Comme je suis trop jeune pour la ménopause, je dois être enceinte. J'ai aussi d'autres symptômes de cet état qui ne laissent aucun doute.


* * *


Je l'ai annoncé à Llordat et il est enchanté. Sur le moment, il m'a soulevée de terre et m'a fait tourner jusqu'à ce que nous en soyons grisés et qu'il m'allonge dans l'herbe et se mette tout près. C'est un moment inoubliable. Il dit qu'avec ses 36 ans il est mûr pour faire un bon père et que comme j'en ai 35, je serai une jolie mère poule.
C'est merveilleux mais je suis aussi très inquiète. Est-ce vraiment une bonne idée de mettre un enfant au monde dans les ruines de notre société ? Qu'est-ce qu'il va se passer dans les années à venir ? Est-ce que nous pourrons subvenir à ses besoins ? Est-ce que nous vivrons assez longtemps pour l'amener à l'âge adulte ?
En fait, j'ai peur. Affreusement peur.

* * *

Je suis allée parler à Séréna-Alboreta. Elle est un peu notre mère à tous finalement. Quand je suis arrivée, elle était assise sur le banc devant sa petite maison, au soleil. Elle s'est levée et m'a embrassée puis, les deux mains sur mes épaules, elle m'a fait reculer juste un peu pour qu'on se regarde vraiment et elle a dit :

— Tu es enceinte. Et je sens que tu as peur, Alba. Calme toi. Depuis la nuit des temps les femmes mettent des enfants au monde. Tout va bien se passer.

J'ai fondu en larmes. Comme je tremblais, elle m'a fait asseoir sur le banc et m'a apporté de l'eau fraîche. J'ai bu à grandes goulées puis on a parlé.

Séréna est un personnage qui comporte de multiples facettes. Elle m'a raconté un peu son parcours. D'abord étudiante en homéopathie, elle a exploré aussi les soins par les pierres. Elle a passé quelques années en Sibérie avec une guérisseuse vivant dans une yourte. Plus tard elle est allée au Canada où elle est devenue chamane. C'est étonnant comme on se fait parfois des idées sur les gens. Je n'aurais jamais imaginé qu'elle puisse avoir toutes ces connaissances.

— J'ai fait bien des choses au cours de ma vie, Alba, avait-elle ajouté, comme pour répondre à mes pensées. Nous aurons le temps d'en reparler. Je serai là pour te guider et t'aider à mettre ton enfant au monde et de nombreuses années encore après. Mais quand je quitterai cette existence, tu n'auras plus besoin de moi car tu en auras appris plus que je n'en sais. La prédiction de ma guide me l'a dit, j'aurai deux élèves : Séréna-Irma, ma petite-fille et une femme de l'aube. C'est toi, Alba.

Ce soir-là, je me suis allongée, la tête sur le torse de Llordat et j'ai écouté battre son cœur. J'étais apaisée, calme et merveilleusement bien.

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0