ÉVOLUTION RETARDÉE

4 minutes de lecture

NOTE DU SCRIBE DORIAN : NOUVEAU CHAPITRE DE L'HISTOIRE DE NOS ANCÊTRES : TEXTE D'ARCHIVE :

JOURNAL DE PISTOLETA : " J'y ai cru pendant un certain temps, à ce nouveau monde, à la tranquillité. Vraiment.
Nous, les continuateurs de Solaris*, après tant d'efforts et d'espoirs en l'Humanité, voilà où on en est , retour à la case départ ! C'est la troisième fois qu'on subit les assauts de pillards. Par chance on n'a pas eu de pertes humaines, mais cinq blessés. Ils ont quand même réussi à emporter un quart des récoltes stockées ici. Heureusement que nous avions caché pas mal de trucs aux environs ! Ils vont revenir, nous en sommes tous persuadés. Il y a à manger, du confort, des femmes...

On a organisé de quoi faire un accueil chaleureux à ces pourritures. Ça, c'est grâce à notre version musclée de Solaris, on a appris vite ! Guilhem et ses collègues nous y ont bien aidé. On avait des cocktails Molotov grâce à l'alcool fait avec l'alambic de Martin que nous avions prévu de jeter depuis les étages supérieurs des maisons tandis qu'une équipe menée par Raphaël et Mickaël les prendrait à revers. Un vrai film ! Par précaution, Émeline et Zohra sont parties de nuit mettre les plus faibles et les enfants du clan à l'abri dans les lieux aménagés en cas de besoin. Il ne restait ici que ceux et celles en mesure de se battre.

Ils sont revenus. Comme on le pensait. Et on les a défoncés ! Ils ont laissé du cadavre sur le terrain. Voilà que je parle comme Titiano ! Et deux blessés qu'on a pu interroger. Maintenant, on sait d'où ils viennent. Limoux. C'est là qu'est le panier de crabes, façon de parler, car c'est pas sympa pour les crabes. Je retire. D'après ce qu'ont dit ces deux types, entre là-bas et ici il n'y aurait plus aucune agglomération habitée. La dernière bande était à Couiza et on l'a éclatée au début, avant de fermer le village. Cournanelle, Alet-les-Bains, Couiza, Espéraza, villes désertées. Le plus gros des rescapés se sont regroupés et organisés dans la capitale de la blanquette et du carnaval, mais ce ne sont pas les plus joyeux on dirait ! Peut-être y a-t-il quelques survivants ici ou là, bien cachés. Des bras et têtes raisonnables de plus seraient bienvenus. Pour le savoir il faudrait aller explorer, mais la priorité c'est renforcer les défenses ici et refaire des provisions si possible. Donc ça attendra.

Autre info : Ils ont aussi eu à se protéger de groupes à la recherche de ressources vitales dont un arrivé de Carcassonne qu'ils ont décimé. Au moins, ceux-là ne viendront pas ici ! Le centre historique de Limoux a été « fortifié » sur trois côtés au début de l'effondrement. Tout ce qui traînait dans le secteur, voitures, débris de toutes sortes, restes de constructions effondrées a été entassé autour à grands coups de tractopelles, quand il y avait encore du carburant. Ils ont gardé deux sorties pouvant être fermées et, deux accès sur le bord d'Aude afin de s'approvisionner en eau et pour la circulation fluviale du futur. Différentes équipes cultivent, font de l'élevage extra-muros, l'artisanat s'est organisé le long des « remparts ». En cas d'alerte, tout le monde doit se réfugier dans le centre et les portes de ville fermées. J'aimerais bien savoir qui est leur tête pensante. En trois ans environ, eux comme nous sommes passés à une organisation quasi médiévale. À ce train là, il ne nous faudra pas bien longtemps pour regagner les cavernes et enfiler des peaux de bêtes !

Ça me débecte ! Moi qui rêvais d'une société végétarienne, d'une paix durable... Je suis en mode dégoût complet, pas loin de la déprime.

Note de l'auteur : " SOLARIS est un « Internet Humain », un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct. Il est bien sûr totalement gratuit. Il représente le rassemblement d’êtres humains qui chacun, bénévolement, agissent pour tous et qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un. Il fonctionne en arborescence au sein d’un maillage physique de toutes les personnes qui s’y joignent. Plus le maillage est étroit, mieux il fonctionne. Il débute donc tout autour de vous. Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été. Il se pourvoie de ses propres moyens de communication en cas de rupture des moyens traditionnels. Il fonctionne organiquement grâce à une bonne circulation de l’information, sans hiérarchie, sans chef. Le système n’est pas basé sur l’échange commercial, ni sur le troc direct, ni même sur l’idée d’un échange de service. Il est basé sur la bienveillance envers chacun et ce que vous donnez à un endroit vous sera toujours rendu ailleurs lorsque vous en aurez besoin. " Source Solaris France. Pour plus d'infos voir https://solaris-france.org/lesprit-solaris/

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0