Le facteur

2 minutes de lecture

Nous sommes lundi matin, il est 5 heures. Frédérick prend un café et il enfile son manteau, ses gants, sa lampe frontale et il va faire le tour de son exploitation pour voir si la nuit a été. RAS. L'une de ses vaches va mettre bas d'ici quelques jours, il espère que ce sera une femelle. Les deux dernières mise bas était des sous-produits... Pas de quoi le ravire étant donné son compte en banque. Il est 6 heures, il va commencer la traite d'ici une heure il aura fini. Après cela, il fait le tour des boxes pour vérifier que les distributeurs automatiques d'aliments sont remplis.

Vers 9 heures, certains habitants du village viennent lui acheter du lait en vente directe, c'est loin de lui rapporter beaucoup mais au moins à ce moment de la journée, il voit du monde qui ne sont ni des vaches, ni les chauffeurs qui viennent chercher les vaches de réforme et les sous-produits.

Vers 10 heures, c'est au tour du facteur de passer. Aujourd'hui, il n'a pas de courrier pour lui cela arrange bien Frédérick, en général ce n'est jamais de bonnes nouvelles. C'est un brave homme ce facteur, il a toujours un mot gentil pour Frédérick ainsi que pour les habitants du village. Depuis que Frédérick s'est installé dans le coin, c'est toujours le même d'ailleurs.

Une fois que le facteur est passé, Frédérick conduit ses vaches sur un terrain qu'il loue à une centaine de mètres de là. La seule qui reste sur son exploitation, c'est la vache qui doit mettre bas d'ici quelques jours, elle est dans un boxe de vêlage. Il ne veut pas prendre le risque de la fatiguer et cela est tout de même plus pratique pour repérer quand la mise bas a eu lieu.

Il rentre rapidement déjeuner et il retourne aussitôt en salle de traite pour nettoyer les équipements. Tout de suite après il prend son tracteur pour rapprocher les balles de foin avant de se mettre à nettoyer les enclos couverts. D'abord ceux des vaches puis ceux des velles et des sous-produits. Lorsqu'il finit, il est 17 heures passé. Il retourne au terrain pour ramener ses vaches pour la traite.

Une fois la traite finit il ramène les vaches dans leur enclos couvert et il se rend aux enclos des velles et des sous-produits pour les nourrir. Il ne lui reste plus qu'à nettoyer la salle de traite et sa journée sera terminée. Il est 20 heures, Frédérick se fait réchauffer un plat et consulte ses mails ainsi que ses courriers. Encore des factures.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Offline ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0