Les origines du Likoud de Netanyahou
Aux origines du Likoud de Nétanyahu, le groupe d'extrême droite Léhi, sensible au fascisme italien et prêt à s'allier à l'Allemagne nazie. Mentor de Nétanyahu, Shamir fut une figure du Léhi, un ancien PM Likoud contre l'existence de la Palestine. Avant toute mauvaise foi, il faut être clair, en aucun cas il n'est question de nazifier le sionisme. Beba Idelson, Ada Maimon, Shulamit Aloni et tant d'autres n'ont absolument pas une fois de lien avec le fascisme européen. Le Likoud de Shamir/Nétanyahu en a bien eu.
Il y a 3 grandes organisations au cœur du sionisme avant la 2e Guerre mondiale :
- La Haganah créée en 1920
- La scission droite dure L'Irgoun en 31 et ses importantes attaques de civils arabes
- L'extrême droite avec Le Léhi en 40, souhaitant des forts liens avec le fascisme européen.
Yitzhak Shamir a été Premier ministre de 83 à 84, et de 86 à 92 pour le Likoud. Il a été une figure importante du groupe d'extrême droite Léhi. Ce groupe est connu pour ses liens avec Mussolini et l'Allemagne nazie. Le Likoud Yitzhak Shamir est issu du groupe d'extrême droite Lehi. En effet, l'ordre, l'hostilité à la gauche, l'exaltation de l'armée, la haine des arabes sont au cœur du rapprochement du Léhi avec le fascisme européen. Léhi propose en 1941 une alliance au IIIe Reich/Hitler. Le groupe d'extrême droite Léhi a notamment eu des liens avec l'Italie fasciste. Son fondateur est Avraham Stern. Il est issu du courant fasciste Brit Ha'birionim, créé en 31, sous l'entreprise de Vladimir Jabotinsky, proche du père de Nétanyahu, Benzion Nétanyahu.
Le père de Nétanyahu a in fine été un proche secrétaire du fasciste Jabotinsky. Benzion Nétanyahu a fui le « socialisme israélien » en 62. Il est donc parti aux États-Unis, en élévant ses fils dans la vision du fasciste Jabotinsky. Cela imprègne bien la vision de Nétanyahu.
Figure du sionisme et 1er Premier ministre israélien, Ben Gourion a pu mettre les mots sur ce que le fascisme de Vladimir Jobotinsky représentait, il dira « Vladimir Hitler ». Le dirigeant israélien Nétanyahu adhère à la vision de Jobotinsky, qui voyait du "bon" en Hitler. Reflet de l'héritage du fascisme de Jobotinsky, il n'est pas étonnant que cette extrême droite israélienne n'hésite pas à incendier, attaquer les statues, œuvres sur Ben Gourion, telle celle de Tel-Aviv. L'extrême droite haït Ben Gourion, ce critique de Jobotinsky. Vladimir Jabotinsky a été membre d'Irgoun en 31 (commettant des attentats contre les civils arabes palestiniens), la droite dure, et a fondé l'organisation de jeunesse d'extrême droite Le Betar. Ces deux organisations ont reçu un soutien politique et matériel de Mussolini. En 39, tous les groupes sionistes s'entendent pour considérer que le grand ennemi est le nazisme, sauf le groupe d'extrême droite Lehi, scission de 40, menée par Jobotinsky et Shamir, mentor du père et fils Nétanyahu. Lehi propose dès lors une alliance au Reich/Hilter en 41.
Dans la continuité de l'extrême droite israélienne, Lehi ne veut pas de la paix, du droit international. Il a assassiné en 48 le médiateur ONU Folke Bernadotte, derrière la libération de milliers de prisonniers des camps de concentration, et les propositions de paix.
Herout se fonde en 1948, fortement imprégné du fasciste Vladimir Jabotinsky, du Lehi et d'une haine des arabes, contre un État Palestinien. Cela amène au Likoud en 1973 (alliance), 1988 (parti). Yitzhak Shamir, figure principale du Lehi, prend le pouvoir dans les années 80. En tant que Premier ministre de 86 à 92, Yitzhak Shamir proclame la seule existence de la Grande Israël, l'absence d'existence de la Palestine. Il dira en 1988 : « Les Palestiniens seront écrasés comme des sauterelles... Les têtes fracassées contre les rochers et les murs ». Tel son disciple Nétanyahu, Yitzhak Shamir a légitimé la colonisation israélienne : «La colonisation d'Eretz Israël est l'essence du sionisme. Sans colonie de peuplement, nous ne réaliserons pas le sionisme. C'est aussi simple que cela.», contre le droit international.
L'ex-membre du groupe fasciste Lehi, Yitzhak Shamir, a pris sous son aile Nétanyahu, inspiré de la vision du fasciste Jobotinsky. Dès lors, il le nomme ambassadeur d’Israël à Washington en 1987, et sera un fervent soutien de la montée de Nétanyahu au Likoud. Nétanyahu devient Premier ministre de 1996 à 1999. Il s'attelle à briser toute reconnaissance de l'État Palestinien, celui qu'il visait en ennemi a bien été assassiné par un militant d'extrême droite, Rabin. Par ailleurs, il a pu écraser les accords d'Olso, humilier Arafat. De 2001 à 2006, le Likoud Ariel Sharon devient Premier ministre. Telle la continuité de Shamir, il exprime en 1998 : « Tout le monde doit s'emparer du plus grand nombre possible de sommets de collines palestiniennes. Ils doivent tout faire pour agrandir les colonies».
En 1983, la Commission israélienne Kahane écrit que les actes de Sharon sur les massacres de Sabra et Chatila sont « impossibles à justifier », mais elle couvre Sharon de toute condamnation. Sharon a bien été poursuivie en Belgique, ce pays a ainsi changé sa loi pour l'éviter. Sharon n'est pas le seul, ou il incarne l'impunité éternelle des crimes israéliens contre la Palestine. En face, les pays européens ferment les yeux, au gré de leurs indignations à géométrie variable. Un Palestinien mort ne vaudra jamais un Israélien mort.
Olmert a été Premier ministre ensuite, c'était un corrompu lâche, négociant les voix des ultra-religieux. De sorte que Nétanyahu a surtout repris le pouvoir presque sans discontinuité depuis 2009, summum du rigorisme, du colonialisme, de la déshumanisation des Palestiniens animalisés.
L'éminent professeur israélien, combattant du camp de la paix, Zeev Sternhell, est victime d'une tentative d'assassinat par un colon de l'extrême droite israélienne en 2008. Cette violence d'extrême droite a tué d'autres : Grunnzweig en 83 (critique Sharon), Rabin en 95.
Peu avant sa mort, le professeur, spécialiste du fascisme, Sternhell, a fait une tribune en 2018 : "En Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts". Ces mots résonnent fort de la part d'un survivant de la Shoah, dont la famille sera ignoblement assassinée. Pourtant, le professeur Zeev Sternhell a cru en Israël, une lutté pour son avènement, un combattu au front pour son existence. Il se fait très cinglant, tout ce qu'Israël fait aux Palestiniens, cette entreprise, sape la légitimité morale de l'existence nationale de son pays. Le Likoud de Nétanyahu, ses alliés représentent l'héritage de ce groupe fasciste Léhi pactisant avec Mussolini, voire Hitler, de la vision haineuse de Vladimir Jobotinsky, le soutien à la colonisation, la détestation profonde des Palestiniens et l'émergence du Hamas.
Annotations