Chapitre 10: Une part d'ombre à assumer.
Sans donner plus d'explication, la mentore de Marianna avait déjà quitté les lieux en compagnie de Maylise. Désormais à la tête d'un trio à la composition improbable, Yanz décida de mener le groupe, afin d'éviter tout motif de dispute entre l'ange et la diablesse. Il en résultait un silence glacial et autant de joie entre eux que dans un cimetière. Au moins, il avait la paix. Sauf qu'il ne savait pas vraiment s'il emmenait son équipe dans la bonne direction, ne croisant pas le moindre zombie pour l'instant. Tant mieux. S'il ne doutait pas des compétences martiales de l'ange, en revanche Yanz craignait surtout sa capacité, ainsi que celle de Marianna, de combattre côte à côte sans s’entre-tuer.
Le mieux était encore de parler à sa nouvelle partenaire. Mais comment devait-il s'adresser à elle. Il ne savait rien d'elle, pas même son nom. Lors d'une pause il la regarda affûter son glaive consciencieusement. Tout comme lui, elle prenait grand soin de son arme, démontrant un grand sens des priorités pour une épéiste. Voilà un sujet de conversation qu'il pouvait aborder pour briser la glace. Yanz s'approcha avant d'être immobilisé par le regard noir de Marianna. Un geste de la main pour lui demander sa confiance, une supplication des yeux pour lui faire comprendre de ne pas intervenir. Puis, il fixa sa lame, comme pour essayer de déclencher une interaction sans que cela ne soit pris pour une tentative maladroite d'engager la conversation. Cependant, l'ange demeurait totalement indifférent à sa présence. Il lui fallait donc prendre les devants, surtout qu'il avait une idée à soumettre.
- Belle épée. C'est quel type de métal qui a servi à la forger ?
- De l'acier angélique. Maintenant, si tu n'as rien de plus intelligent à dire, laisse-moi tranquille, démon.
- Mais je n'en suis pas un !
- Si tu l'es, même si tu refuses de l'admettre. Pas entièrement certes, mais quand même. Maintenant, fiche le camp, où j'aurais du mal à respecter mes ordres, sauf si tu as décidé d'accepter mon offre et que tu veux que je libère ton âme de cette malédiction.
- Pas pour l'instant, il me reste encore beaucoup à faire ici bas.
- Et c'est quoi ? À part devenir de plus en plus une créature malfaisante et cruelle ?
Elle avait posé la question, et Yanz avait une occasion en or de l'emmener dans sa direction, celle qu'il voulait prendre sans l'imposer. Il l'avait lu il y a bien longtemps, des histoires d'aventuriers ayant pris le même chemin il y a plus d'un millier d'années. Toute son enfance, puis sa jeunesse adolescent, il s'était bercé de ces histoires même s'il n'y avait jamais cru. Enfin, jusqu'à ce que la magie et l'occulte ne s'invitent dans son existence. Il savait dès le début où il voulait aller mais avait toujours dit le contraire à Marianna, ne lui ayant jamais fait confiance. Mais là, avec tout ce qui arrivait, il s'était décidé. Cette ange devait forcément savoir.
- La boite de Pandore, cela doit bien vous dire quelque chose, non ?
- Vous y croyez vraiment ? Vous savez qu'il s'agit d'un mythe, et même si c'était réel, pourquoi je vous dirais quoi que ce soit sur le sujet ? Un objet si précieux et si puissant.
- Pas tant un mythe vu la façon dont vous en parlez. Mais qu'importe, nombre de choses que je prenais pour des mythes ne le sont plus depuis le début de cette histoire de zombie et de malédiction. Alors j'irais sans vous.
- Pas question. Nous devons faire équipe, même si je ne veux pas. Ma supérieure ne me pardonnera jamais d'avoir enfreint les ordres.
- On lui dira que c'était pas possible. Dites-moi juste votre nom, que je sache de quel ange je dois lui parler. Bien essayé mais non. Et pour votre information, je me nomme Aelis.
- Parfait, comme ça Marianna savoir le nom de celle qu'elle va tuer si celle-ci s'approche trop de son Yanz, intervint la succube qui venait de les rejoindre.
Les deux créatures ailées se regardèrent avec des envies de meurtre mais aucune ne fit un geste hostile. Quant à Yanz, il savait désormais qu'il avait encore un objectif précis à suivre, même si celui-ci lui laissait une sensation étrange : celui de l'instinct car cela lui était venu d'un coup mais pourtant il y pensait déjà depuis quelque temps. Il refusa d'y penser davantage, et se mit en chemin, suivi par la succube qui le suivrait n'importe où du moment qu'elle pouvait profiter de lui. Aelis en fit de même par obligation, même si elle persistait à dire qu'ils couraient après une chimère. Seulement, Yanz ignorait par où commencer ses recherches, sachant juste quelle direction avait pris les aventuriers dont il avait lu les récits : loin vers l'est.
Dans les montagnes du Caucase, ils étaient descendus sous terre, très profondément, et bien que ce soit loin des lieux qu'on attribuait au mythe de Pandore, il ne pouvait s'empêcher de penser à son créateur dont on disait la forge dans les entrailles de la Terre. Et si la grotte qui s'était effondrée ne l'était pas tant que ça, y cachant un secret enfoui depuis bien plus longtemps que les créatures qu'elle avait vomies il y a plus d'un millénaire. Oui, il voulait et devait aller là-bas, son instinct ne pouvait pas le tromper. Cependant, la chose ne serait pas si facile, et cela, pour plusieurs raisons.
La première était la distance à parcourir, car ils étaient encore bien loin du Caucase. L'autre était de localiser la grotte en question, car aucun des récits qu'il avait lus n'en faisait la mention, seulement la chaine de montagnes où la trouver. La dernière aurait pu être les morts-vivants sur son chemin mais non pas avec son équipe. C'était la composition de celle-ci qui lui apparaissait comme la plus grande difficulté à surmonter. Plusieurs semaines de voyage à devoir empêcher ses deux coéquipières de s'écharper au moindre regard de travers. Oui, ça allait être l'enfer pour lui. Lorsque l'ange eu fini d'entretenir sa lame, ils partirent donc vers un long voyage et si la première journée de marche semblait lui donner tort, le soir venu confirma ses craintes.
Marianna ne pouvant pas s'en prendre directement à Aelis, elle s'attaqua à son esprit, sa morale pudique. Pour cela elle décida de « marquer son territoire » en jouant avec le corps de Yanz comme elle savait si bien le faire. Ce fut aussi une façon de lui faire regretter sa présence avec eux, à laquelle Yanz se prêta allégrement au jeu, dévoilant à nouveau cet aspect malsain qu'avait développé chez lui la malédiction. Ils prirent même un malin plaisir à envoyer des regards et commentaires salaces à Aelis, afin de l'éloigner d'eux. Bien qu'il ait une raison sérieuse d'agir ainsi, Yanz ne put s'empêcher d'arborer un sourire bestial et machiavélique. Cela n'échappa pas à Marianna même si elle ignorait les pensées de son compagnon.
- Le Yanz s'amuse bien avec sa Marianna.
- Je voulais surtout éloigner cette ange, et c'était vraiment plaisant de la choquer ainsi.
- Fais attention, tu te comportes comme une Marianna. Pouffa la succube. Je pense en être encore bien loin.
- Mais j'avais une bonne raison d'agir ainsi. Avec tes ailes suffit bien développées, tu pourrais nous emmener loin d'ici avant qu'Aelis ne revienne ? Mais toujours dans la direction qu'on a commencé à suivre ?
- Vilain Yanz qui ose l'appeler par son prénom devant sa Marianna.
- Promis, alors pour la jalousie, on jouera à ça plus tard. Là je veux juste qu'on dégage vite avant d'avoir à nouveau l'autre sur le dos.
- Tu as pacte avec Marianna. Si tu le décides, Marianna le faire, même si elle peut pas. Mais oui, Marianna pouvoir le faire.
À peine eût-elle fini de parler, que la succube emporta Yanz dans ses bras à pleine vitesse, ailes déployées avec majesté. Cependant, si Marianna s'était bien développée depuis son arrivée à la surface du monde, elle n'en restait pas moins une succube encore jeune et manquante de ressource. Elle parcourut à peine dix kilomètres dans les airs avant de devoir se poser et se reposer. Yanz s'y attendait un peu, sachant que l'exercice restait nouveau pour Marianna sur une telle distance, mais il avait espéré qu'ils pourraient aller tout de même un peu plus loin. Surtout qu'ils furent assez rapidement rattrapés par Aelis qui semblait s'être rendu compte de la supercherie de Yanz.
Lorsque l'ange se posa devant eux, ce n'était pas la frustration de ne pas avoir pu la semer davantage qui enflamma sa rage et son envie d'en découdre, mais seulement la présence d'Aelis. Yanz ne put s'empêcher de sortir son épée mais contre toute attente, ce fut Marianna qui retint son bras. Bien quelle brûlait d'envie d'en faire autant, la succube avait assez de jugeote pour savoir que cela serait une mauvaise idée, et même si elle avait été la première à tenter de s'en prendre à Aelis. Une fois la colère passée dans les deux camps, l'ange demanda tout de même des explications sur le fait qu'ils lui aient faussé compagnie.
- Vous avez oublié qui est censé être dans la même équipe ? Ou alors vous préparez un mauvais coup dans mon dos ?
- Ni l'un ni l'autre ! Répliqua Yanz. Mais j'ai décidé de poursuivre un objectif, et votre présence me ralentit.
- Et en quoi ? Je n'ai pas tenté de vous stopper.
- Peut-être parce que vous n'avez pas l'air de prendre notre projet au sérieux alors que pourtant vous semblez connaître le sujet. Donc, soit vous nous suivez soit on se passera de votre présence.
- Rien de plus que vous, c'est à dire les légendes sur le sujet. Je vous l'ai dit, vous poursuivez une chimère.
Son instinct ne le trompait pas, Aelis n'était pas franche mais il préférait ne pas insister. Cependant, il se doutait bien qu'elle finirait par poser problème mais tant qu'il pourrait avancer dans la bonne direction, il la laisserait en paix. Ils repartirent à pied en direction des Carpates dans un silence de mort, et bien déçu de n'en trouver aucun qui marche pour se défouler. Son seul défouloir fut Marianna, trop contente comme lui d'énerver Aelis en essayant de la choquer. Leurs ébats firent leurs effets mais pas assez pour éloigner l'ange une nouvelle fois. Au matin, ils reprirent leur route mais ce fut encore le calme plat pour une grande partie de la journée. Et il fallut beaucoup de chance et de patience pour empêcher Yanz et Marianna de se défouler sur Aelis.
En fin de journée, ils purent enfin s'en donner à cœur joie, surtout Yanz qui se laissa aller à un carnage brutal, avec un air de bête enragée sur le visage. Il n'en garda même pas quelques-uns pour l'ange, alors qu'il voulait évaluer ses compétences au combat en cas de besoin. Alors qu'il se trouvait près d'un cours d'eau pour se nettoyer ainsi que son épée, Marianna ne se priva pas de le lui rappeler, mais pas seulement.
- Yanz devenir vraiment comme Marianna mais pas non plus la même espèce.
- À qui la faute ? Puis je ne vois pas en quoi on se ressemble. J'ai toujours une mon apparence humaine en plus.
- Yanz croire vraiment ça ? Yanz s'être regardé dernièrement ? Marianna ne voir que ça.
Sur le coup, Yanz prit vraiment le temps de se regarder dans l'eau et comprit : il se voilait encore la face. Il les vit alors ses cornes naissantes sur son crâne et sa peau devenant écailleuses tout en ressemblant à du cuir, ainsi que ses iris devenus plus sombre, tirant vers le noir. Il savait désormais pourquoi l'ange lui avait dit qu'il n'avait pas d'échappatoire à sa malédiction autre que le salut de son âme par la mort. Mais le voulait-il vraiment ? Après tout, il avait tout avec sa malédiction, enfin en oubliant ce qu'il avait perdu, mais cela n'avait rien à voir avec la présence de Marianna dans son existence. La puissance, la grande aventure dont il avait toujours rêvé, et un objectif dans la vie. Le prix n'était pas vraiment exagéré, et il s'était même habitué à la succube : c'en était même devenu agréable. Pourtant, il n'avait pas envie d'y penser car il n'arrivait pas à se faire à cette idée, même si elle était en sa faveur.
Concentré sur son objectif, le voilà qui reprenait le commandement de son équipe, même s'il n'avait aucune autorité dessus, et poursuivait sa route vers les Carpates. Mais plus ils se rapprochaient de leur destination, moins ils trouvaient de quoi se défouler hormis les nuits que s'offraient Yanz et Marianna pour rendre Aelis dingue. Yanz finit par craquer et décida d'en découdre avec l'ange, prétextant avoir besoin d'exercice. Aelis l'avait compris, et ne se priva pas de répondre à la provocation en duel : tout comme lui, elle voulait tester les capacités de l'ennemi dans un vrai combat n'impliquant pas de vulgaires zombies. Puis, ils savaient que cette trêve n'allait pas durer.
Les deux adversaires s'engagèrent dans une dizaine de passes d'armes, sous le regard de Marianna qui boudait. À la fin de l'échange, le bilan était sans appel : Yanz l'emportait côté force, et Aelis le battait en vitesse. Ils repartirent dans le calme mais au moins l'ennui ne dura pas aussi longtemps qu'ils ne le craignaient car ils voyaient enfin les montagnes des Carpates pointer à l'horizon. Le prochain défi qui se présenterait à eux serait de trouver un passage pour descendre sous terre. Pour la première fois depuis longtemps, Marianna allait enfin quitter la surface.
Annotations
Versions