5
Il avait fallu admettre qu’on ne pouvait rien y faire. Les dépôts de substances chimiques se multipliaient sans que personne n’en découvre l’origine. Les six premiers mois virent les grandes nations industrialisées se soupçonner mais il devint par la suite évident que la majorité des pays connaissaient le même problème. Les déchets semblaient apparaître aléatoirement à la surface de la terre. L’angoisse augmenta d’un cran lorsqu’une équipe de météorologues embarquée sur un navire scientifique identifia plus d’une tonne de scorie radioactive par moins de 20 mètres de fond en mer Baltique. Malgré les opérations de nettoyage lancées à travers le monde et l’élimination des substances toxiques à travers la brèche, la situation était critique. La multitude de dépôts sauvages créés entraînait la pollution des océans et d’une grande partie des terres cultivées.
Jeremy Agovadro était nerveux. Il dirigeait le laboratoire européen de sécurité physico-chimique. Lui et ses collègues étaient désemparés devant la situation et le gouvernement européen mettait une pression inouïe sur leur service. Il recevait Paula Bhor, scientifique chargée de diriger le projet « origin ». Paula déclara d’une voix fatiguée :
- Nous avons achevé la première phase du projet. Des échantillons de plus de mille dépôts sauvages ont été analysés. Les parois des contenants lorsqu’il y en avait ont été également analysés en détail.
Jeremy était soulagé d’apprendre que finalement ils y étaient arrivés. Il aurait donc quelque chose à donner au ministère.
- Bravo Paula ! Quelles sont vos conclusions ?
La scientifique était pâle. Elle fixa son patron dans les yeux.
- Les matériaux ont été produits sur terre.
- Vous voulez dire que ce sont nos propres déchets qui apparaissent aléatoirement à travers le monde ? Mais cela n’a pas de sens !
Paula sourit tristement.
- J’ai compris ce qu’il se passe, Jeremy. C’est très simple et tragique en même temps. Tous ces déchets retournent en vrac sur terre où ils ont été produits. Ils reviennent à travers la brèche dans laquelle nous pensions nous en être débarrassé. Il y a des mondes derrière cette porte et il est maintenant évident que ces mondes ou du moins certains d’entre eux, sont habités.
Elle fit une courte pause.
- Et les habitants sont furieux. Ils ont mis du temps à nous identifier et maintenant ils nous renvoient les déchets que nous avons balancés dans leur monde. C’est tristement logique et nous n’avons aucun moyen d’interrompre ce processus de retour à l’envoyeur puisque nous n’avons jamais été en mesure de dialoguer avec nos « voisins ».
Jeremy toussota avant de s’évanouir.
Annotations
Versions