La dent du bonheur

de Image de profil de SylvienoirSylvienoir

Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de La dent du bonheur

Sous cette pluie battante, le ciel semblait apparaître tel un fond de toile d'une vieille salle de cinéma. Miguel se délectait des différentes tranches de vie qu’il observait, assis sur un banc tout en dégustant ce pain qui laissait un goût de levure au fond de la gorge. Toujours aussi maladroit et naïf, il ne s’était même pas rendu compte que l’eau ruisselait sur son bout de pain, le transformant en une bouillie immonde. Quelle blague! Même la ruse se déguise en pain!

Il avait tant rêvé ses vacances, que rien ne pouvait lui mettre le moral à zéro. Cinq années, cinq longues années durant lesquelles il avait offert de son temps à son travail, à sa famille, à ses amis, sans jamais rechigner à cette envie d’aider les autres. Il prenait plaisir à observer les passants : un homme avec des sandales rose fluo, une dame avec une robe traditionnelle de flamenco, un chien errant qui venait lui lécher le bout des doigts imbibés de mie toute poisseuse. Ce spectacle le réjouissait ! Des tout petits riens qui lui mettaient la patate ! Ne penser à rien ! Ne penser à personne ! Regardant le chien se lécher les babines, il ne put s’empêcher de rire. Ce toutou qui semblait lui sourire n’avait plus qu’une dent. Il ne pouvait même pas être de la descendance du célèbre Dracula, au vu de ses canines manquantes. Avant de prendre l’avion, il s’était dit qu’un tatouage gravant les instants vécus lors de son périple viendrait marquer sa peau d’une trace indélébile. Aurait-il imaginé un seul moment que ce chien à une dent en ferait partie ? Non, mais Miguel ressentait que cette dent lui porterait chance.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche ... #159

Bonjour à toutes et à tous,

En ces temps mouvementés et de grande violence, j'ai l'espoir de l'apaisement alors que la flamme traverse nos villes et nos vies. Heureux de vous retrouver pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

La nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés suivant leur nature peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité mais dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de les signaler par une police en caractère gras, italique ou souligné.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, récit, conte…) sont libres. La longueur minimum d'une page (250 mots) serait appréciée.

Je vous propose donc de composer dans le créneau suivant, entre le dimanche 14 juillet 2024 et le dimanche 21 juillet 2024.

En cette période bouillonnante, voici un thème de circonstance pour cette semaine :

" Artifice "

La liste des six mots imposés : Tranche, Flamenco, Toile, Célèbre, Tatouage, Levure.

Je vous souhaite une belle semaine, soleil et pluie en équilibre, et de l'imaginaire à fleur de mots.

À bientôt de vous lire

Jean-Michel

Commentaires & Discussions

La rencontreChapitre9 messages | 5 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0