Retour d'expérience
Depuis presque un an, je planche sur l'écriture de mon mémoire de fin d'étude concernant une formation de professeur de qigong. C'est un rapport d'expérience concernant mon parcours qui m'a amené à entreprendre cette formation et mon vécu durant ces trois an.
Pratique millénaire originaire de Chine, le qi gong consiste en des mouvements lents et fluides, des exercices de respiration et de méditation qui visent à harmoniser l'énergie du corps et de l'esprit. Le qi gong permet également l’entretien de la vitalité, une bonne santé physique et psycho-émotionnelle.
Il peut être pratiqué par tous, quels que soient l'âge et la condition physique. Il est particulièrement bénéfique pour la relaxation et le bien-être.
Une pratique régulière facilite une adaptation plus fine et consciente de sa vie à son environnement.
Les bienfaits sur la santé sont nombreux : réduction du stress et de l'anxiété, amélioration du sommeil, de la digestion, renforcement du système immunitaire, amélioration de la circulation sanguine, renforcement des capacités cognitives, diminution de l'hypertension artérielle, amélioration de la respiration...
Chaque jour, le Qi Gong me permet de détendre mon corps, relâcher ma respiration, calmer mes pensées et mes émotions. C’est une source de joie renouvelée indispensable à mon équilibre. Aller au cœur de soi pour mieux se connaître et s’aimer, c’est ce que j’ai envie de partager.
Durant ces trois années, j'ai aussi écrit sur cette plateforme. Ma créativité fut alimentée par cette pratique énergétique et par mon hypersensibilité (pas une mince affaire, soit dit en passant).
Je pense sérieusement à publier ici ce retour d'expérience.
Annotations