Chapitre 3 : L'appel inattendu

6 minutes de lecture

Le jour pointais timidement à l’horizon lorsque Liu ouvrit lentement les yeux. La lumière grise de l'aube, filtrée par les rideaus, baignait la pièce d'une clarté douce, presque irréelle. Le souffle régulier de sa femme, endormie à ses côtés, troublait à peine la quiétude enveloppante de la chambre. Il tourna la tête vers elle, contemplant ses trait paisibles, avant de se glisser hors du lit avec une discrétion mesuré. Sans un mot, il quitta la chaleur du drap pour se diriger vers la cuisine, où l'attendait la sérénité des premiers instants du matin.

L'odeur subtile de l'eau frémissante accompagna les mouvements lents de Liu. Il versa l’eau chaude sur une poignée de feuilles de thé, observant distraitement les spirales de vapeur qui dansaient au-dessus de la tasse. Ce rituel matinal, d’une simplicité presque sacrée, lui offrait un court répi, un ilot de calme avant l’inévitable tumulte de la journée.

Dehors, Shanghai s’éveillait déjà. Les ruelles commençaient à se remplir d'une marée humaine en mouvement, les vendeurs ambulants déployaient leurs étals, et le chœur habituel des klaxons perçait l’air frais du matin. Liu enfila sa veste épaisse, referma doucement la porte de l’appartement, et se glissa dans le flot de la ville, qui vibrait avec une intensité presque palpablle. Pourtant, une ombre semblait planer sur cette journée. Une lourdeur intangible imprégnait l’air, comme un présage muet que quelque chose, sans qu’il sache encore quoi, allait échapper à l’ordre habituel des choses.

Le chantier naval s’étalait à l'extrémité ouest de Shanghai, au bord du Huangpu, là où les cargos colossaux glissaient lentement sur les eaux opaques du fleuve. Le lieu offrait un contraste saisissant : d'un côté, l'implaçable modernité des navires en construction, véritables forteresses d'acier ; de l'autre, l'agitation chaotique des ouvriers, des machines en action, et des coups de métal qui résonnaient dans l'air.

Liu franchit les grilles du chantier, immédiatement happée par le vacarme environnant. Autour de lui, les grues massives s’élevaient dans le ciel, soulevant d’énormes sections de coques comme si elles ne pesaient rien. Les soudeurs, concentrés sur leur tâche, envoyaient des gerbes d'étincelles dorées qui éclairaient fugacement l'atmosphère chargée de vapeurs d'huiles et de métal brulé. Chaque jour, ce spectacle industriel, brutal et précis, réaffirmait à Liu l'étrange danse entre la puissance des machines et la minutie des hommes qui les façonnaient, cette alchimie où la force brute se soumettait aux mains expertes de ceux qui la maîtrisaient.

Ses bottes résonnaient sur le béton rugueux alors qu’il longeat le quai, un pas après l'autre, au rythme du fracas industriel environnant. Les visages des ouvriers, marqués par la fatigue et le labeur quotidien, se levaient parfois vers lui. Certains lui adressaient un bref hochement de tête, une reconnaissance silencieuse, tandis que d'autres restaient absorbés dans leur tache, concentré sur le labeur précis et implacable. Liu les respectaient profondément, ces hommes et ces femmes qui, sous un soleil impitoyable, dans le froid mordant ou sous la pluie battante, continuaient inlassablement à façonner ces géants d'acier destinés à sillonner les océans du monde.

Liu supervisait la construction d'un porte-conteneurs de nouvelle génération, un monstre d'ingénierie capable de transporter les rêves et les ambitions d'un monde globalisé. Depuis deux ans, il orchestrait les équipes, résolvais des problèmes techniques complexes et négociais inlassablement avec des fournisseurs étrangers, jonglant entre les cultures et les attentes. Le chantier naval était devenu bien plus qu'un simple lieu de travail ; c'était un sanctuaire. Ici, parmi le vacarme des machines et le bruit sourd du métal contre le métal, Liu trouvait un refuge temporaire, un lieu où, l'espace de quelques heures, il pouvait se perdre dans la précision de son métier et oublier, au moins pour un temps, les tourments intimes qui pesaient sur sa vie personnelle.

La matinée s'écoulait dans un tourbillon rythmique de bruits métalliques et de discussions techniques. Juché sur une passerelle en métal domilant la cale sèche, Liu scrutait le ballet minutieux des ouvriers en contrebas. Un carnet ouvert dans ses mains, il notait méthodiquement des ajustements sur les plans de constructions, traçant des lignes rapides et précises, tandis que son regard balançait sans cesse entre les chiffres et la réalité brute du chantier. Autour de lui, ses collègues échangeaient à voix basse des informations sur les délais à respecté, sur les modifications à intégrer, leurs conversations ponctuées par le fracas des machines et le crépitement incessant des soudures. Dans ce chaos contrôlé, chaque mot semblait peser autant que l'acier, chaque décision affectant le cours du colosse qui prenait forme sous leurs yeux.

« Liu, ce nouveau modèle de coque pourra-t-il supporter la pression hydrostatique ? » cria un ingénieur, sa voix luttant pour percer le grondement des machines environnantes.

Liu, l'esprit concentrée, s’absorba dans ses notes. Les chiffres défillaient dans son esprit comme des pièces d’un puzzle mécanique. « Il faudra renforcer les soudures à l’arrière », répondit-il finalement, d’un ton mesuré. « La tension principale se concentrera à cet endroit une fois que le navire sera en pleine mer. »

L’ingénieur hocha la tête, absorbant l'information avec la précision d’un mécanisme bien huilé, puis transmit immédiatement les directives aux équipes en contrebas. C'était un ballet familier, une chorégraphie orchestrée par des gestes et des décisions qui, ensembles, construisaient des géants d’acier. Pourtant, en ce jour, une tension subtile flottait dans l’air, un courant imperceptible d’inquiétude qui effleurait Liu sans qu'il puisse en déceler la source exacte, mais suffisamment pour troubler la quiétude méthodique du chantier.

Vers midi, Liu chercha refuge dans une petite salle à l'écart du tumulte du chantier. Dehors, le vent marin s'infiltrait entre les immenses structures métalliques, fouetttant les grues et faisant claquer les drapeaux au sommet des bâtiments austères. Assis sur une chaise en bois usée par les années, il enserra une tasse de thé chaud entre ses mains. Ses yeux, fatigués, se perdirent dans le spectacle hypnotique des bateaux qui glissaient lentement sur les eaux troubles du fleuve. Les vagues, épaisses et boueuses, venaient frapper les quais avec une régularité presque obstiné, comme si elles cherchaient à se rebeller contre l'activité incessante des hommes qui tentaient de dompter le fleuve et ses humeurs. Un contraste frappant entre la puissance implacable de la nature et l'effort constant de l'homme à la maîtriser.

Sa méditation fut brutalement interrompu par la vibration sourde de son téléphone. Il plissa les yeux en apercevant le nom de son père, Yong, s’afficher sur l’écran. Une étrange appréhension l’envahit alors qu’il portait l’appareil à son oreille.

« Liu ? » La voix de son père vibrait d'une tension palpable, plus grave qu'à l'accoutumé.

« Papa ? » répondit Liu, sa propre voix marquée d’une légère hésitation.

Un silence dense s’installa, un silence chargé de non-dit, avant que Yong ne rompe finalement l’attente avec des mots lourds, tranchants comme un coup de tonnerre. « Liu, rends-toi immédiatement à l’hôpital. »

Liu bondit de sa chaise. « L’hôpital ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui s’est passé ? »

Un nouveau silence s’étira, plus oppressant encore. Quand son père parla à nouveau, sa voix semblait presque brisée, comme si chaque mot pesait une tonne. « C’est Mei. Elle est en danger. »

Le sang de Liu se glaça. « Mei ? Qu'est-ce qui s'est passé ? » Les questions se bousculaient dans son esprit, mais il n’eut pas le temps de les poser.

« Viens vite, Liu. Ne tarde pas. »

Le monde autour de lui vacillai, comme si la réalité elle-même se dérobait sous ses pieds. Le vacarme habituel du chantier s’évanouit ssoudainement, noyé dans un silence asourdissant. Liu raccrocha, ses doigts crispés autour du téléphone, son esprit envahi de pensées confuses et terrifiantes.

En un éclair, Liu bondit de sa chaise, la veste glissant négligemment de l'accoudoir, oubliée dans son élan. Il se précipita hors de la petite salle, traversant le chantier à grandes enjambées, chaque pas résonnant sur le béton comme un tambour battant au rythme de son angoisse croissante. Autour de lui, les ouvriers demeuraient absorbé dans leur labeur, ignorant la frénésie qui s’était emparée de lui. Le vacarme des machines s’estompait progressivement derrière lui tandis qu’il atteignait la grille du chantier.

D’un geste rapide, il héla un taxi et s’y glissa sans perdre un instant, son cœur tambourinant contre sa poitrine. Le véhicule s'engagea dans la jungle de métal et de bitume, serpentant à travers le flot ininterrompu du trafic Shanghaïen. Camions, voitures, motos : tout semblait conspirer pour ralentir sa course contre le temps. Chaque seconde figée dans l’immobilité des embouteillages lui pesait comme une éternité. Les pensées de Liu tourbillonnaient dans un tourbillon d’angoisse sourde. Il ignorait encore ce qui l’attendait à l’hôpital, mais au fond de lui, une certitude l’habitait : rien ne serait plus jamais comme avant.

Annotations

Vous aimez lire impulse101 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0