Dernière de l'année (les meilleur(e)s pour la fin) !
À moi la passe, à moi la passe ! Yes, j'ai attrapé la balle au vol, c'est à mon tour ! Il y aurait tellement à dire sur les auteurs de Scribay l'Atelier des auteurs, tellement de talents, que l'idée de trancher pour vous faire découvrir une belle âme me tétanise.
Mais celle à laquelle je pense, là, tout de suite maintenant d'ores-et-déjà désormais présentement, est fêtée le 31 décembre. Ne cherchez pas son prénom, il est dissimulé au commun des mortels, et il m'a fallu user de mes charmes pour l'obtenir (oui c'est mon nez qui s'allonge, ne vous y trompez pas). Cette femme capable de me faire mentir éhontément, c'est Laklandestine. Pour être honnête, je ne me rappelle plus nos premiers échanges, notre première rencontre littéraire, mais je me souviens des rires, des jeux de mots qui fusent comme des fusées d'artifices, d'une tambouille lexicale à laquelle d'autres cuistots ont ajouté leur grain de sel. Je pense à LeaDanCarole, à Kentyn, à Rafistolette...
Au fil des jours, des semaines, j'ai découvert une femme pleine d'entrain, d'esprit, le coeur sur la main et les mains qui donnent du sens. Poétesse, amoureuse des mots, toujours enthousiaste, d'une gentillesse à toute épreuve, taquine et joyeuse, grande camarade de jeux de LeaDanCarole, et suissesse de sucroit.
je me suis laissé dire qu'elle avait plus ou moins mon âge (encore une qualité), et c'est l'une des premières acheteuses de mon roman. Jamais je ne l'en remercierai assez, pour sa confiance et la forme d'amitié que cela représente pour moi.
Laklandestine manie la révolte sous couvert de poésie, elle manie l'absurde pour rêver d'un monde meilleur, elle n'a pas son pareil pour parler de sensualité avec des images délicates, pour parler d'amour avec des mots crus, d'humour avec des mots doux.
C'est une sacrée lectrice, sacrée autrice, qui voyage bien accompagnée. Je suis on ne peut plus heureux d'avoir rencontré tous ces auteurs à ses côtés. La suivre, c'est faire un road-trip dans une forme de fraicheur bienfaitrice, c'est sans cesse sourire, rencontrer, échanger. Elle a également rejoint, sans hésitation aucune et j'en suis très touché, cette formidable team qui participe à l'élaboration de Carpe Diem, notre polar à douze mains (!).
Je profite de cet hommage pour vous glisser également quelques autres noms, qui sont pour moi des références absolues ici, souvent les premiers à m'avoir accompagné, et toujours dans mon coeur même si nos chemins se croisent et se décroisent : J. Atarashi (dévoreuse de la première heure, il n'est pas une semaine sans que je pense à tes commentaires et ton enthousiasme), Anne Cécile B (je ne t'oublie pas, ni tes adorables commentaires ni ta passion pour les mots), Aspho d'Hell (qui a l'oeil le plus acéré qui soit, et qui cache un coeur tendre derrière des écrits emprunts de ténèbres, sans compter son imagination fertile...), et bien entendu notre maître à tous, l'un des lecteurs les plus avides de l'atelier, qui a à son palmarès plus de commentaires élogieux et d'échanges qu'il n'y a d'étoiles dans notre galaxie, un ami qui coule des jours paisibles à l'ouest, Fred Larsen (mais qui le présente encore ?).
Pour terminer sur Laklandestine (oups!), ne vous laissez pas abuser par son apparente gentillesse, elle est capable de vous retourner comme une crêpe bretonne et vous tartiner de commentaires avec la complicité de ses acolytes, sans répit. Il est si rare d'avoir le dernier mot que ça vous recadre un mâle dominant au rang de sous-fifre soumis en adoration !
Annotations
Versions