Aujourd'hui
Si je devais évoquer ma vie de jeune adulte jusqu'à aujourd'hui, je dirais que j'ai connu des moments bien meilleurs il y a plusieurs années. Même si les gens étaient parfois odieux et méprisants, je pourrais dire qu'ils avaient des limites et qu'ils savaient quand se comporter de manière plus appropriée.
Pendant de nombreuses années, j'ai travaillé dans le secteur de la restauration et c'est là que j'ai réalisé que les gens ont tendance à parler, à juger et à catégoriser les autres simplement en les observant, tout en se divertissant en inventant des histoires sur la vie des personnes jugées.
Adulte, j'ai réalisé que l'ignorance était la meilleure réponse à adopter envers les personnes malveillantes, malgré leur nombre. Bien que certaines situations aient pu être difficiles à vivre et à gérer, j'ai eu la chance de rencontrer quelques bons employeurs qui ont su intervenir et recadrer certains clients, n'hésitant parfois pas à les expulser pour défendre leurs employés, ce qui force le respect. J'ai rarement rencontré des dirigeants qui protégeaient leurs employés, mais la minorité que j'ai côtoyée m'a donné la force de me défendre lorsque cela était nécessaire et m'a fait comprendre que personne n'avait le droit de me discriminer ou de me rabaisser.
J'ai eu la chance de travailler dans différents endroits et villes, et malheureusement, j'ai constaté qu'il y a de la discrimination partout, pas seulement en ce qui concerne le racisme. Cependant, jusqu'à présent, ces discriminations se limitaient principalement à des paroles désagréables et je n'ai jamais eu peur pour ma vie. Au pire, si je devais recadrer quelqu'un pour me défendre, cette personne m'insultait et partait. Heureusement, il y avait toujours quelqu'un pour intervenir et calmer la situation afin d'éviter que je ne me mette en danger inutilement, car ces personnes étaient souvent imprévisibles et ne méritaient pas que je me justifie.
Aujourd'hui, alors que j'atteins l'âge de trente ans, je suis confronté à un constat amer.
Au-delà des nombreuses discriminations présentes en France, je crains pour ma sécurité, celle de mes proches et même éventuellement de ma descendance future. Le respect et l'éducation semblent avoir disparu. Il est possible de subir une agression simplement pour avoir osé se défendre face à quelqu'un qui est dans son tort, mais qui estime tout de même être en droit de te menacer si tu le contredis.
Il est navrant de constater que dans un pays où la liberté d'expression était valorisée, on respectait le fait que les opinions pouvaient diverger, sans chercher à imposer nos modes de vie. Il existait des règles, des codes à suivre pour que chacun puisse vivre en étant fidèle à lui-même, tout en respectant la vie privée et la pensée de chacun. On pouvait être en désaccord sans chercher à imposer ses idées.
Aujourd'hui, la polarisation des opinions est telle que chacun défend sa cause avec véhémence, cherchant à imposer sa vérité à tout prix. La violence est acceptée, chaque individu semble ériger ses propres lois, et le mépris de la vie est devenu monnaie courante.
Annotations