la télécommande
La télécommande à la main, elle regarde passer ces images, écoute passer ces sons.Comme totalement désintéressée de ce qu’elle fait, elle regarde ce dessin animé sans vraiment l’écouter. Son cerveau semble en veille. Est-ce de l’ennui, de la flemme, de la fatigue. Elle est assise là, dans ce canapé miteux, où l’on sent les ressorts. Elle tient dans sa main droite, l’instrument, qui fut à sa sortie un objet révolutionnaire. La télécommande. Elle appuie mollement sur le bouton, avec comme conséquence directe, un changement instantané du son et de l’image. La télécommande est toujours dirigée vers le poste. Elle laisse alors sa main molle tomber sur sa cuisse molle, posée sur ce canapé mou. La lumière du téléviseur se reflète dans ses yeux vides. Elle rappuie sur le bouton, et le poste rechange. « Aujourd’hui à l’info de 13 heure… » une femme parle de manière saccadée, tout aussi désinteresée de son sujet que l’est sa téléspectatrice. Réitérant son action, elle tombe cette fois sur un jeu télévisé, rempli de gens, présents pour étaler leur savoir au nez de milliers de spectateurs abrutis, et animés par un animateur uniquement là pour le show, et sans rien dans le cerveau. Elle sent au fond d’elle un profond mépris pour ces gens, qui ne lui ont pourtant rien fait. Comme un cycle infini, elle rappuie lassée, sur cette télécommande qu' elle trouve désormais trop lourde. Vient alors un son qui s'apparenterait plus à de la musique, mais qui est maintenant accompagné d'images peu utiles, où le chanteur se met en scène, ou met en scène de parfait inconnu. Son tempérament aigri et désagréable refait surface, et elle le sait. Son fils lui a souvent répété que si elle continuait à mépriser le monde qui l'entourait, elle finirait seule. Et actuellement elle est seule. Et dépendante. Et son fils lui manque terriblement. Elle aimerait tellement le revoir, s’excuser. Mais à ce jour les seules visites qu’elle a sont celle des infirmiers, et aides-soignantes, venant l’aider, pour faire ce qu'elle ne sait plus faire.
Dans un ultime effort elle rappuie sur un bouton de la télécommande, mais cette fois sur le bouton rouge et attirant du coin supérieur, et le téléviseur devient immédiatement sombre. Le son est parti. La lumière est partie. La femme et les chanteurs aussi. Elle reste alors là, assise sur son canapé, écoutant ce silence beaucoup plus relaxant.
Annotations
Versions