Sans titre
Sans titre
Tais-toi. Barre-toi. Ne reviens pas. Tu écris des mots pour alléger tes fardeaux. Mais crois-tu que c'est cela qui te poussera tout en haut ?
Toi qui te rêve poète et surtout écrivain. À quoi bon rêver en vain ? Tu sais bien que tout cela est du même niveau que ton chien. Ça ne vaut rien.
Pourquoi rêves-tu encore ? Descend de ton petit nuage. Vas voir dehors. Tout cela n'est qu'illusion de passage. Mirage. Le monde tourne très bien sans toi. Alors à quoi bon laisser tes pas ? Crois-tu que beaucoup s'intéresse à ta prose morose alors que pour pleurer il suffit de films à l'eau de rose ?
Sans titre est cela parce que tout ce que tu écris n'intéresse que toi. Sans avenir est chacun de tes mots. Qu'ils soient écrits, communiqués, criés, chuchotés...
Suis le troupeau si tu veux y arriver. Abandonne tes idées de perfection. Tout cela n'est qu'illusion. Le monde ne changera pas. Il a été créé comme ça et le restera. À toi de t'y plier. À toi de te laisser porter par la société.
Tu veux être sous la lumière ? Alors accepte l'artificielle. Ton imagination te perdra et c'est ta raison qui te sauvera. Tu ne pourras pas revenir en arrière. Tout a été décidé comme ça. Ce n'est pas ta petite voix qui le changera.
Arrête-toi. Tais-toi. Range-toi.
Une dernière chose : n'écoute pas tout ça. Et écris ta prose. Même si elle ne te plaît pas, toi ça te va. Et c'est toi qui avancera grâce à ça.
Annotations
Versions