Concours
Ça y est ! C'est le jour J. Les filles et moi nous sommes entraînées pendant des mois pour cette journée. Dans la voiture qui nous conduit, la tension est palpable. Aucune de nous ne parle. J'ai les entrailles nouées comme jamais, j'ai l'impression que je pourrais vomir d'une minute à l'autre. J'essaye de penser à autre chose mais tout ce qui me vient en tête c'est notre chorégraphie, j'ai si peur de l'oublier une fois sur scène ! Je me refais les pas, dans l'ordre, encore et encore.
Entrer sur scène, marcher, bras sur le côté. Mince, c'est quoi après ? Trou noir. Mon cœur s'emballe ; j'ai oublié les pas !
Je ferme les yeux et tente de contrôler ma respiration. Ça va aller, je me répète.
En arrivant sur les lieux du concours, nous filons nous présenter et prendre un vestiaire. Il faut qu'on se prépare : costume, coiffure, maquillage. Il faut qu'on se transforme en petits zombies.
Le concours est lancé. Nous passons en troisième position. Lorsque le groupe avant nous entre en scène, je sens mon cœur s'emballer. Je ne contrôle plus rien, la crise d'angoisse se fait sentir, comme si ma vie en dépendait. Les filles m'attrapent les mains et le sourient. On est là dedans ensemble. On a créé cette chorégraphie nous-mêmes, c'est notre petit bébé, on en est fière. C'est pour cela qu'on a envie de le porter jusqu'en victoire.
La musique du groupe qui nous précède se termine. C'est à nous !
Céline entre dans le noir pour se positionner sous les cris du public, puis les premières notes de Ghost, de Mickael Jackson, retentissent. Ophélie et moi entrons sur scène.
Tu es un zombie, je me répète pour me forcer à être dans le rôle.
Je suis raide, je le sens, je n'arrive pas à me décontracter. Ma mère n'a eu de cesse de me le répéter : en soirée tu te lâche tant, sur scène tu es toute raide à cause du stress.
Je sais que je peux mieux faire, mais je suis trop tendue. J'enchaîne les mouvements sans réfléchir, on a tant répété la chorégraphie que les pas sont ancrés en moi.
La musique prend fin. Notre danse également. Le public applaudit. Nous avons même des concurrentes qui nous félicitent lorsque nous retournons dans les coulisses. Je ne suis pas fière de moi. J'étais trop en avance, ou trop en retard. Je n'ai pas levé la jambe assez haut, je n'ai pas fait le mouvement correctement. Je ne voyais que le négatif.
- On ne peut plus rien y faire maintenant, me lance Céline en me prenant par la taille.
C'est vrai. Les dés sont jetés. Il n'y a plus qu'à attendre le résultat...
[...]
- Et la première place revient à... Ghost !
L'information met du temps à atteindre mon cerveau. Je n'y croyais tellement pas !
Nous allons récupérer notre coupe toutes les trois, les larmes aux yeux.
Tous ces mois de travail n'auront pas été vains.
Annotations
Versions