L'amour avec un petit a

2 minutes de lecture

Je n'attendais personne, quand j'entendis frapper à la porte.

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai même pas regardé à travers l'oeilleton. J'ai ouvert en grand la porte, et se trouvait là : l'amour.

Alors, ce n'était pas l'amour avec un grand A, c'était plutôt une lettre minuscule de l'alphabet. Il était tout chétif. Un oisillon.

Je l'ai pris dans mes mains. Il s'est laissé faire. Même tout petit, il n'avait peur de rien, car je l'ai compris, il était puissant, et sa puissance le rendait presque invincible.

Je lui ai demandé alors, pourquoi il n'apparaissait pas dans ma vie sous une forme humaine, comme une sorte d'alter ego au masculin.

ll m'a dit de sa petite voix chevrotante, que nous avions tous des idées stupides et réductrices de l'amour, et que si nous ne le trouvions pas si facilement, c'est parce que nous avions une idée préconçue de celui-ci, qu'il était partout en fait.

- Que veux-tu dire par partout ?

- Eh ! bien, quand tu aimes ton chat, ta sœur, ton voisin, tu vis l'amour. Alors peut être pas celui que tu attendrais, le beau chevalier blanc qui n'existe pas, mais sans t'en apercevoir tu vis l'amour sous plein de formes dans ta vie quotidienne.

- Ah ! Bon ! Oui. Si tu le dis, mais enfin, j'attends un peu plus de l'amour...

- Eh ! c'est là que tu as tort. Car si tu attends le chevalier blanc, alors que c'est un nain noir, qui va se présenter à toi, eh ! bien tu ne le verras pas, et tu passeras la moitié de ta vie à attendre le chevalier blanc, alors que dans ton quotidien, tu as un nain noir, que tu prends pour ton meilleur copain, ton voisin, mais que tu n'envisages pas comme un amour potentiel.

- Tu veux dire que je me nourris de fantasmes ?

- Oh ! Que oui !

Je sentais le coeur de l'oisillon un peu moche battre dans mes mains, et je réfléchissais à tout ce qu'il venait de me dire.

Et lorsque j'allais lui poser une dernière question, l'oisillon que je croyais avoir dans les mains se transforma en aigle et s'enfuit par la fenêtre ouverte.

Il m'en avait suffisamment dit selon lui. A moi d'agir maintenant.

Retrouvez ce texte dans le recueil: https://www.atelierdesauteurs.com/text/1948106410/ecrits-courts---printemps-2024

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Incognita ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0