Ma Cassiopée

3 minutes de lecture

Dans la mythologie grecque, Cassiopée (en grec ancien Κασσιόπεια / Kassiópeia), épouse de Céphée, roi d'Éthiopie, prétendit un jour que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d'une beauté incroyable. Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, dieu de la mer, de les venger de cette insulte. En colère, le dieu envoya un énorme monstre marin, nommé Cétus, ravager les côtes d'Éthiopie1. Les tempêtes furent si violentes que, paniqué, Céphée alla demander conseil auprès de l'Oracle d'Ammon de Libye. La cause du malheur provenant de la beauté d'Andromède, l'Oracle dit à Céphée que la seule façon de sauver son royaume était de sacrifier sa fille Andromède au monstre.

Dans la douleur, Andromède fut attachée à un rocher du rivage et donnée en pâture au dragon. Venant d'arracher à Céphée la promesse de lui donner la main de sa fille Andromède en échange de sa libération, Persée surgit sur le dos de son cheval ailé, Pégase, ayant dans sa besace la tête d'une des Gorgones, Méduse, fruit de son combat précédent. Des amphores corinthiennes du VIe siècle av. J.-C. montrent Persée tenant Andromède par la main et repoussant le monstre marin à coups de pierre. Chez Ovide et les peintres sur vase postérieurs, Persée le tue à coup d'épée. Le recours à la tête de Méduse pour pétrifier le monstre n'apparaît pas avant Lucien de Samosate (IIe siècle apr. J.-C.). Plutôt que de lancer contre le monstre d'inefficaces javelots et ainsi risquer de se faire dévorer, Persée se contenta d'agiter la tête de la Méduse devant le dragon, qui se transforma aussitôt en statue de pierre. Pour se souvenir qu'il n'est jamais bon de se vanter, les dieux décidèrent de nommer des constellations en honneur des protagonistes : Andromède, Persée, Céphée, Cetus et enfin Cassiopée. Mais pour punir l'orgueil de la reine Cassiopée ils décidèrent de la condamner à tourner autour du Pôle, tête en bas. Cette dernière est aujourd'hui l'une des constellations les plus remarquables de la Voie lactée.

Cassiopée est une des 88 constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. C'est une constellation circumpolaire, très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ».

Les sommets en sont, d'est en ouest, ε, δ, γ, α et β Cassiopeiae, les cinq étoiles les plus brillantes de la constellation. La pointe centrale du W pointe très approximativement en direction de l'étoile polaire, α Ursae Minoris.

C’est savant tout ça, ça en jette dans une conversation. Mais ce ne sont finalement que les mots de tout le monde pour parler de Cassiopée.

Je vais vous dire qui est réellement Cassiopée, MA Cassiopée. Celle qui n’a rien de mythologique, et qui répand autour d’elle bien plus de lumière que n’importe quelle constellation.

Cassiopée, MA Cassiopée, est un sourire. Celui qu’elle arrive à faire renaitre sur mes lèvres quand il en est parti.

Nos échanges de mots, de pensées, d’impressions, d’expérience littéraires ou personnelles, ont fait d’elle une véritable amie.

Notre expérience commune des rapports virtuels nous a rapproché. J’avais le cœur en morceau, elle les a recollés.

Ces mots sont des mots d’amour, des mots de soutien, d’encouragement. Des mots qui parlent de découvertes, d’avenir, de joie, du plaisir d’être ensemble.

Nous parlons de tout, de rien, de demain et d’hier. De livres, d’auteurs, de nous, rarement des autres.

En essayant de la décrire, je me rends compte que je ne connais pas assez de mots. Elle est plus qu’une amie, elle est au-delà de ce mot. Je l’aime simplement, profondément.

Et l’amour qui me lie à elle aujourd’hui possède une force qui me permet de rester droit et d’avancer.

Je t’aime ma Cassiopée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire GabrielAnge ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0