En boucle
de Anne Nako
Beau temps, ciel dégagé. Sur le vélo pour la promenade dominicale. Où ça ? Mais à la plage bien-sûr ! Sable à l'arrivée, dérapage et chute. Genoux couverts de sang. Beau temps immuable, sable chaud, mer belle à peu agitée. Immersion totale dans le monde silencieux des vagues. Caresses et brûlure : la plaie douloureuse, le corps à l'aise. Horizon ciel et mer unis : bateaux volants au large. Moi dans l'eau salée. Quelques brasses, beaucoup de plaisir. Soleil exactement au dessus de l'onde. Eau salée et douce en même temps. Sortie dégoulinante, frissons. Serviette chaude, sable souple. L'heure de la sieste, soleil éblouissant. Lunettes et parasol. Résultat : un bon coup de soleil. Et l'heure du retour à bicyclette. Pédala pédalo, long chemin, chaude montée. Soif d'un jus de fruits frais, sueur acide dans les yeux. Enfin, la maison, à court de souffle. Accueil des drôles de dames, poulettes en goguette, chienne sentimentale. Quatre estomacs creux, puis quatre estomac pleins. Ciel rose du soir, l'heure de l'apéro ! Joie, amis, ivresse ! L'été en rêve…
Patience et longueur de temps, mai de printemps. Réalité du jour : pluies, froid et et vent. Révolte des éléments. Nuages noirs mousseux, bruit dans les cieux. Foudre, tonnerre. L'eau de bas en haut, la pluie trempée. Poules et chienne à l'abri sous le préau. Plumes humides et poils collés, tremblement de l'équipe. Pas de nuage, un gris uni sur tout l'horizon. A quand le beau temps ? Soudain un rayon blanc, trous bleus dans les nuages et sept couleurs dans le ciel. Boue dans le jardin, bottes au pieds, capuche sur la tête, à la conquête de l'or du pied de l'arc. Trésor ou pas trésor, riche ou pas riche ? Trésor de la nature, richesse du cœur. Œil amoureux de la nature verte et nez sous le charme de l'odeur suave de la nature après l'ondée. Paysage mouillé aussi joli qu'un paysage d'été : vert ou jaune, beauté de chaque couleur, de chaque saison. Le moment du plaisir toute la l'année. Réalité du printemps ! Demain, beau temps !
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion