Réponse à "Saynète de Théâtre"
Au départ, c'était une petite pièce prévue pour mes élèves de CM1 (il y a quelques années) que j'ai modifiée pour être encore plus absurde.
Table des matières
En réponse au défi
Saynète de Théâtre
Dites-donc, la compagnie Scribayenne ? C'est moi où le théâtre se fait discret sur la toile, de nos jours ?
Voici donc votre mission, si vous l'acceptez : écrire du théâtre !
Quelques pistes :
- allez-vous respecter les règles du théâtre classique (division en acte et scènes rythmées par les entrées et sorties du personnages ; unités de lieu, temps et action ; bienséance ) ?
- allez-vous écrire en prose ou en vers ? (ou les deux)
- le théâtre de l'absurde, ça vous plaît ?
- Tiens, vous connaissez le théâtre médiéval ? La farce (courte pièce jouant souvent sur des jeux de mots et des effets comiques), la moralité (pièce souvent allégorique "à thèse", qui essaie donc d'enseigner quelque chose), le mystère (longue représentation qui a pour sujet les grandes histoires de la Bible, de l'Antiquité ou les événements contemporains marquants), la bergerie (qui met en scène des univers pastoraux pour dissimuler des discours souvent subversifs), la sottie (où le sot casse le quatrième mur pour haranguer directement le public) ?
- Court ou long ?
- Des didascalies plutôt discrètes ou plutôt développées ?
- Et la mise en scène, ça donne quoi ?
Peut-être y a-t-il parmi vous le nouveau Musset qui nous proposait du théâtre "à lire" ! Ecrivez donc, et faites-nous lire !
Commentaires & Discussions
La plage des monstres | Chapitre | 0 message |