Collision au deuxième étage
Le week-end fut sans grande fantaisie, un peu de shopping et beaucoup de piano, un petit ciné et quelques dossiers à préparer.
Lundi, une nouvelle semaine commence et toujours aucun contact avec ce mystérieux voisin. Peut-être que cet appartement n’est qu’un lieu de passage entre deux missions secrètes ou bien il a rencontré quelqu’un chez qui il passe tout son temps… Ceci pourrait expliquer le miaulement si fréquent de ce chat : il se sent seul.
Clara commence à perdre l’excitation de la fin de semaine dernière, la platitude de sa vie semble de nouveau la rattraper. Retour au tribunal, les dossiers et les réunions. Ce midi elle déjeunera avec Solène, une amie de Céline, elles doivent organiser ensemble l’enterrement de vie de jeune fille de celle-ci. La date approche, il faut s’organiser. Solène est une fille plutôt chouette, un peu bohème, elle fait des traductions pour une petite maison d’édition et milite dans une association environnementale. Elle partage son temps libre entre actions de sensibilisation dans les écoles contre la mal bouffe et missions humanitaires. C’est une passionnée et c’est ce qui plaît à Clara, elle admire son intelligence et son engagement.
Solène a prévu un pique-nique sur les bords de la Garonne. « Ça nous permettra de prendre un peu l’air » avait-elle suggéré. Ce n’est pas faux, Clara mange souvent un peu vite, un peu mal et souvent dans son bureau.
12h30 : sur la pelouse, Solène avait placé une petite nappe et préparé un taboulé de quinoa. « Parfait pour mon mini régime » se dit Clara. Il fallait avancer sur l’enterrement de vie de jeune fille de Céline, pas si simple, plusieurs idées :
- Week-end à Londres, propose Clara
- Trop chère ; Accrobranches intervient Solène
- Trop risqué, Céline n’est pas vraiment sportive. Spa ?
- Ennuyeux, gite à la ferme ?
- Louer un gîte c’est plutôt chouette, mais je ne suis pas sûre pour la ferme, peut-être dans le pays-basque ? mer ou montagne ?
- Montagne, je m’en occupe si tu veux, propose Solène.
- Ok, parfait ça avance
L’idée d’un week-end à la montagne semble les séduire toutes les deux. Il faut maintenant prévoir un programme, mais elles ont encore un peu de temps.
C’est la première fois que Clara organise ce type d’évènement. Deux de ses amis se sont mariés récemment mais elle était une simple invitée. La première fois, elle était avec Mathieu. Il s’agissait d’un de ces amis d’enfance, un peu perdu de vue ces dernières années. Mais les souvenirs sont plus forts que la distance et ils furent invités tous les deux. C’était un beau mariage. Il y avait beaucoup de monde qu’elle ne connaissait pas, mais être avec Mathieu lui donnait suffisamment de consistance pour qu’elle se sente bien au milieu de ces inconnus. La seconde fois, c’était l’année dernière, elle était invitée par une amie de l’école de la magistrature. Céline était là aussi avec Antoine, Clara était seule cette fois, elle vivait encore à Bordeaux commençant sa vie professionnelle. La rupture avec Mathieu était encore assez récente et ce mariage fut une épreuve. Elle eue l’impression que jamais son tour n’arriverait, le rêve d’une petite fille qui s’évanouie doucement…
La même situation va se reproduire dans quelques mois avec Céline et Antoine faisant acte d’amour et de fidélité éternel. Elle sera seule à moins que… elle n’ose plus espérée mais continue pourtant à y croire.
La semaine passe finalement assez vite, il lui semble avoir entendu son voisin, le chat ne miaule pas depuis 2 jours, c’est peut-être le bon moment pour lui rendre visite.
Plus que 18 jours avant la soirée, avant ses 28ans ! Il est temps d’avoir le courage de l’inviter.
Direction la salle de bain, douche, shampoing, maquillage discret et parfum, est-ce trop ? jeans tee-shirt ou robe ? plat ou talon ? Pourquoi est-ce si difficile d’aller dire bonjour à son voisin… Jeans pour le côté décontracté de la fin de semaine et talon pour le côté adulte responsable.
Clara sort de son appartement d’un air décidé quand elle se retourne et heurte assez violement son voisin du dessus qui dévale ces escaliers avec une telle rapidité qu’elle se retrouve parterre. Un peu sonnée et prise au dépourvue, elle cherche ses mots mais rien ne vient.
- Prenez ma main, je suis vraiment désolé, je ne voulais pas, enfin je suis un peu pressé, je n’ai pas fait attention, je me dépêchais, je suis en retard, mais vraiment je ne voulais pas…, vous êtes sûre ça va, rien de cassé, sûre, je suis désolé, …
Clara n’a pas le temps de dire quoi que ce soit, elle hoche la tête au fur et à mesure de la tirade d’excuses de son voisin. Elle regrette le choix des talons mais se félicite pour le jeans car si sa cheville lui fait mal au moins personne n’aura pas aperçu ses sous-vêtements dans la chute.
- Bon, si tout va bien, je vous laisse, je suis en retard, surtout si vous avez besoin n’hésitez pas j’habite juste au-dessus, je m’appelle Mathias, Mathias Bontyn, n’hésitez vraiment pas. Bonne soirée quand même, à bientôt et encore pardon.
- Bonne soirée, merci, fini par dire Clara regardant son voisin dévaler les deux étages restants.
La soirée ne s’était pas déroulée exactement comme elle l’avait prévue, mais elle avait enfin fait la connaissance de Mathias. C’était donc Mathias qui se cachait dernière ce M. C’est joli Mathias, elle n’en a jamais rencontré des Mathias, c’est plutôt bon signe.
Par contre, la rencontre fut un peu brutale et elle a vraiment mal à la cheville et en haut de la poitrine, il faut dire que ce fut un drôle de face à face. Elle plonge la main dans son congel pour prendre une poche de glace. Elle a dû avoir l’air idiote, à même le sol, sans pouvoir dire un mot, ça c’est plutôt un mauvais départ.
Posée sur son canapé Clara se remémore cette collision et tente de se souvenir du moindre détail. La couleur de ses yeux, peut-être marron, mais assez clair. Cheveux brun, voix légèrement grave et posé, un peu suave et douce. Il ne semblait pas avoir d’alliance, une légère barbe de 2 ou 3 jours, un jeans classique et une chemise blanche. Elle aime le peu qu’elle a découvert de lui ce soir, pas grand-chose, un prénom, une voix, une intonation, des vêtements, …
Clara s’endormit paisiblement. Demain c’est dimanche, elle ira courir si sa cheville va mieux, commencera la liste de courses pour sa soirée et appellera les potentiels invités.
10h Clara traîne au lit, pas envie d’en sortir, il pleut, pas de jogging aujourd’hui, de toute façon sa cheville lui fait encore un peu mal.
Zapping, lecture, piano, rêverie, programme chargé. Est-ce que Mathias passera pour prendre de ses nouvelles ? Sans doute pas. Est-ce que c’est grave ? Sans doute pas, mais c’est dommage. Ira-t-elle le voir aujourd’hui ? Sans doute pas. La journée va être longue, finalement vivement lundi.
Clara profite que la pluie cesse un peu pour partir en « mission pain ». Trouver une baguette le dimanche n’est pas si simple après 13h. Muni de son parapluie, elle arpente les rues toulousaines, sa cheville semblant aller un peu mieux. Après une petite demi-heure d’expédition, elle trouve enfin une boulangerie et fait le chemin en sens inverse. Ce sera sa sortie dominicale.
En rentrant elle aperçoit le chat de son voisin, le chat de Mathias, sur la balustrade du balcon semblant hésitez entre un saut du 3ème étage ou la vie paisible de l’appartement. Il remarque lui aussi Clara qui détourne aussitôt les yeux comme-ci il s’agissait de Mathias lui-même. Elle n’ose plus le regarder de crainte qu’il fasse le choix de sauter et s’engouffre dans l’immeuble, tête baissée. Relevant le visage elle aperçoit son voisin qui venait de s’arrêter net pour évider une deuxième collision.
- Hey, bonjour, comment aller vous depuis hier ? Pas de séquelles de la chute ? ça va ?
- Euh oui merci et vous ? vous êtes arrivé à l’heure ?
- Presque, mais j’ai l’habitude
Mathias et Clara eurent un petit sourire gêné et un silence s’installa. Il fallait qu’elle saisisse cet instant pour l’inviter, il le fallait.
- Vous avez trouvé du pain ? repris Mathias qui cherchait à dissiper le vide
- Oui, ce fut une véritable mission. Vous sortiez ? répondit Clara qui pris conscience qu’elle l’empêchait de passer et se décala rendant accessible la sortie.
- Oui, j’ai rendez-vous chez… un ami
- Et vous êtes en retard ? dit Clara en souriant
- Non, il n’y a pas d’urgence. Vous savez je suis vraiment désolé pour hier. Je voulais passer prendre de vos nouvelles, … vous n’aviez pas l’air très bien, mais j’ai pas osé, … Enfin… j’avais peur de vous déranger…
- Ce n’est rien, pas de soucis, ne vous en fait pas, merci.
Elle saisit ce moment et elle se lança avec une certaine excitation qui l’a fit un peu bafouiller :
- Vous, vous seriez disponible samedi ? enfin pas ce samedi mais le samedi 25 ? Dans deux semaines ?
Sans lui laisser le temps de répondre elle enchaîne.
- J’organise une petite, euh, … soirée chez moi avec quelques amis, pas beaucoup, ne vous inquiéter pas, juste les plus proches. Vous, vous pourriez peut-être venir ?
- Euh, oui peut-être mais si vous êtes avec des amis proches, je ne voudrais pas vous déranger.
- Non pas du tout, si je vous le propose c’est avec plaisir, vous verrez ils sont sympa
- Ok
- Parfait, au 25 alors, ou peut-être avant dans l’immeuble, dit Clara qui commence à s’embrouiller un peu, il était temps de conclure
- Bon dimanche
- Merci vous aussi
Mathias sortie, Clara souffla, appuya sur le bouton pour appeler l’ascenseur, son cœur battait bien plus vite qu’après son footing de la semaine dernière.
Il viendra et ça c’est une bonne nouvelle, maintenant il fallait inviter d’autres personnes !
Céline et Antoine. Pourquoi pas Solène ? Elles s’entendent de mieux en mieux, Mathieu c’est sans doute pas une bonne idée. Agathe et Simon, Louise, Emilie, Jean et Béa. Peut-être Hélène mais elle n’aime pas trop sa nouvelle copine, à voir.
Clara commence son texto d’invitation :
« Coucou tout le monde, cela fait un petit moment que nous ne nous sommes pas vu. J’avais envie de profiter du printemps pour faire un petit barbecue sur ma terrasse, qu’en dites-vous ? Dispo Samedi 25, 19h30 ? Je compte sur vous pour venir avec l’apéro, il y a des spécialistes parmi nous, je m’occupe des grillades ! »
Elle appellera Solène et Emilie demain. Elles ne font pas partie de la bande initiale de la fac de droit.
Deux minutes après Agathe répond « Ok pour nous, mais c’est pas ton anniv le 25 ? ;-) »
Clara : « si effectivement mais c’est un hasard »
Agathe : « évidemment :-*, je prends le dessert ! »
Jean : « Avec plaisir par contre Béa bosse, elle nous rejoindra peut-être après, bizz »
Clara : « pas de soucis, bizz »
Louise : « plutôt 21h pour moi, mais c ok ! tu veux quoi pour ton anniv ? »
La soirée se met en place, cette journée fut finalement bien remplie. Clara se sent bien, malgré une douleur dans la poitrine, il faut dire que le choc a été violent. Ça ira mieux demain.
Pas de nouvelles de Céline, cela est étrange, elle est branchée H24 sur son téléphone. Clara s’inquiète quelques minutes mais très vite ses pensées se fixent sur Mathias et la soirée de samedi avec lui. Encore 13 jours et 13 nuits.
Annotations
Versions