Défis estivaux #8
de ghislain labrie
Table des matières
En réponse au défi
Défis estivaux #8
Plagistes, plagistes,
Sans transition, place au sujet de la semaine. Pensez à chauffer le pop-corn, parce que :
Silence, moteur, ça tourne !
Faisons un peu notre cinéma avec, pourquoi pas, une entrée en matière directement dans l’action. La technique narrative dite in media res, consiste à ne pas s’embarrasser de fioritures pour commencer une histoire en plein milieu d’une action, ou plutôt par une scène d’action. On retrouve ce procédé dans de nombreuses séries parce qu’on ne s’embarrasse pas avec une introduction de personnages ou la présentation du contexte. On happe le public par une explosion, une course-poursuite ou un poing dans la tronche, on promet que ça va péter, puis une fois que tout le monde est bien cramponné à son fauteuil, on rembobine ou on temporise pour établir tout ce qui manquait au début de l’histoire.
- Option 1 : point de vue externe
Dans la focalisation externe, on écrit à la troisième personne, mais sans se placer du point de vue d’un protagoniste, ni d’un narrateur. On n’est ni plus ni moins qu’une petite souris qui assiste à chaque scène de façon neutre et qui n’a surtout pas accès aux émotions, aux sentiments ou aux pensées. Autrement dit, on n’a que le droit de montrer et on a interdiction de dire. Sans possibilité de dire “j’ai peur, il pense, elle est surprise” en narration, il en résulte souvent un récit sec et froid, même aseptisé qui convient bien à l’écriture de scénarios ou, en roman à du polar court comme par exemple La position du tireur couché de J-P Manchette ou Le Faucon maltais de Dashiell Hammet si jamais vous avez envie de vous y frotter.
- Option 2, mots à placer : au moins 3 des mots ou locutions suivants :
amarre, astragale, chafouin(e), effeuillage, râteau, retors(e), sarbacane, vautrer
Comme d'habitude, les options sont optionnelles. Vous pouvez choisir d'ignorer les options et vous contenter du sujet principal, ou tenter le grand chelem en lui montrant vos belles chevilles.
Longueur: le compte est bon
Genre : pas mieux
Citrouillsation du défi : mardi 22 aout, un peu avant minuit, heure de La Rouquette
Bonne inspiration !
Commentaires & Discussions
"Chaos Nocturne : Dans l'Œil de la Tempête" | Chapitre | 5 messages | 1 an |