Je me livre à vous ... ne l'ébruitez pas ...

6 minutes de lecture

1. Comment te décrirais-tu en quelques mots ?

Comme l’Organiste, je suis patient, bien qu’un peu foutraque. Romantique bien que rationnel. Chaleureux bien que timide.

2. Quel est ton prénom ?

Paul, l’Organiste l’a choisi en défi. L’auriez-vous deviné ?

3. Où es-tu né(e) ?

Sur un clavier, le dix sept décembre deux mille vingt trois. Mais je suis beaucoup plus âgé que cela.

4. Quel est ton passe-temps favori ?

La lecture, l’écriture sur cette plateforme, passer du temps avec mes enfants et petits-enfants, la randonnée, la voile, …

5. As-tu des frères et sœurs ? Si oui, combien ?

Je ne sais pas, il faut que je demande à l’Organiste. Lui a deux frères.

6. As-tu des animaux de compagnie ?

Toutes les petites bestioles rencontrées sur ce site. Des papillons et des dragons, notamment.

7. Quelle est ta couleur préférée ?

Incontestablement le bleu du ciel, de la mer, des yeux de mes enfants, …

8. Qu'est-ce qui te passionne le plus dans la vie ?

Vivre les aventures que me laisse vivre l’Organiste.
Lui aime bien faciliter la vie aux gens.
donc, nous nous entendons bien.

9. As-tu un plat préféré ?

Le Potjevleesch, mais il faut qu’il soit réellement bien fait, ce qui est rare.
L’organiste m’a dit que son père en cuisinait un d’exception. Une fois par an, pour le Carnaval.

10. Quel est ton film préféré ?

Je ne suis encore jamais allé au cinéma.
L’Organiste aime beaucoup y aller. Il a un goût assez éclectique mais il a été marqué par les films qu’il a vu lorsqu’il était responsable d’un cinéclub au lycée : le septième sceau, la grande illusion, la strada, Aguire ou la colère de Dieu, Z, …
Il aime aussi beaucoup des films plus récents, notamment les transcriptions des bouquins de Pierre Lemaitre.

11. Quelle est ta série préférée ?

Chapeau melon et bottes de cuir.

12. Quelle est ton émission télévisée préférée ?

Je n’en ai pas. Lui non plus

13. Quel est ton livre préféré ?

Personnellement, je dévore les œuvres de certains auteur(e)s de cette plateforme. Celles-ci et ceux-ci se reconnaitront.
L’Organiste restera marqué par l’Œuvre au noir qu’il a déjà lu et relu plusieurs fois. Un beau livre d’initiation et de tolérance.

14. Quel est ton auteur / autrice préféré(e) ?

Contemporains : Laurent Gaudé, Pierre Lemaître, Jean Michel Guenassia, Jean Christophe Rufin, Fred Vargas, Tahar ben Jelloun, Amin Maalouf, William Boyd et bien sûr Marguerite Yourcenar (entre beaucoup d’autres) avec une mention particulière pour Fabien Clauw pour ceux qui aiment la mer, l’aventure et l’histoire avec les aventures du Capitaine de la révolution puis de l’empire Joël Belmonte.

15. Quelles sont tes qualités principales ?

Empathie, disponibilité, humour (parfois au nième degré), imagination

16. Quelles sont tes faiblesses ou tes points à améliorer ?

Une certaine tendance à la procrastination. J’aurais déjà dû écrire plein d’autres récits.

17. Quelle est ta devise ou ta citation préférée ?

Celle de l'Organiste : « Je ne suis homme que si je participe à une action qui me dépasse. » C’est une citation du philosophe Roger Garaudy avant qu’il ne tombe dans son délire islamiste.

18. Préfères-tu le thé ou le café ?

Le café. En particulier l’éthiopien.

19. Comment passes-tu tes week-ends ?

Suivant ce que l’Organiste me laisse comme temps pour m’exprimer, j’écris.

20. As-tu des talents cachés ?

Oui, mais, si je vous les révèle, ils ne seront plus cachés.

21. Qu'est-ce qui t'inspire dans la vie ?

La beauté du monde.

22. Quelle est ta saison préférée ?

Le printemps pour le potentiel de beauté et de tendresse qu’il renferme.

23. Aimes-tu voyager ? Si oui, quelle est ta destination préférée ?

Je voyage avec l’Organiste qui adore les destinations qui ont un sens à partager. Il a été très marqué par un magnifique voyage dans le nord de l’Ethiopie, malheureusement impossible en ce moment du fait de la guerre. Il en a notamment ramené mon visage qui est celui d’un ange aux yeux grands ouverts. (Attention, je n’ai pas dit que j’étais moi-même un ange)

24. Quelle est ta chanson préférée ?

Le plat pays et beaucoup d’autres du Grand jacques, du Grand Georges et de bien d’autres.
Une mention particulière pour les chants de marin et en particulier le très beau Brave Marin (lien en fin de texte)

25. Préfères-tu les chiens ou les chats ?

Les chiens, ils nous offrent leur confiance.

26. Quelle est la chose la plus précieuse pour toi ?

Faire plaisir à mes lecteurs. Je pense que pour l’Organiste, ce sont ses enfants et petits-enfants.

27. Préfères-tu la montagne ou la mer ?

La mer, l’Organiste m’a fait partager sa passion. Il faut dire qu’il est né en bord de mer.

28. Es-tu plutôt du matin ou du soir ?

Suivant les heures où l’Organiste me prête vie...

29. Aimes-tu cuisiner ? Si oui, quel est ton plat préféré à préparer ?

Ce n’est pas dans mes cordes. Mais l’Organiste se débrouille. Il fait parait-il une excellente carbonade.

30. Préfères-tu lire ou regarder des films ?

Lire, naturellement. Mais lui alterne les deux activités avec plaisir

31. As-tu des projets personnels ou professionnels dont tu sois fier(ère) ?

Vous faire plaisir à la lecture de mes petits récits.

32. As-tu des croyances ou des valeurs qui te sont chères ?

Je crois en l’Organiste, je suis sûr qu’il existe. D’après ce qu’il m’a dit, lui serait plutôt de culture catholique mais il refuse toute forme d’intolérance et d’exclusion.

33. Préfères-tu le sport ou la lecture ?

La lecture. Je n’ai jamais pratiqué de sport depuis ma création, mon corps ne s’y prête pas

34. Comment te vois-tu dans 10 ans ?

J’espère que l’Organiste voudra toujours me prêter son clavier.

35. Quelles sont tes habitudes matinales ?

Je n’ai pas d’habitude

36. Préfères-tu la ville ou la campagne ?

La campagne en ville

37. Quel est ton parfum de glace préféré ?

Il faudra qu’un jour, je réussisse à goûter la glace. Mais sans conteste, l’Organiste préfère le parfum pistache de Sicile (la vraie).

38. Comment définis-tu le succès ?

Je ne sais pas ce que c’est, peut-être atteindre un objectif un peu complexe, mais sans nuire aux autres.

39. As-tu des personnes qui t'inspirent ?

L’organiste, il n’y a aucun doute.

40. Préfères-tu sortir avec des amis ou rester à la maison ?

Je n’ai pas beaucoup d’amis, si ce n’est ceux que je rencontre ici et avec qui j’échange.
L’organiste aime bien les sorties avec ses amis.

41. As-tu des compétences particulières que peu de gens connaissent ?

Ma seule compétence, écrire des textes en y incluant mes phantasmes et mes délires

42. Quelle est ta plus grande peur ?

Que l’Organiste ne me donne plus accès à son clavier.
mais je crois que lui-même a peur qu’un jour je disparaisse.

43. Quelle est ta plus grande réussite jusqu'à présent ?

À mes lecteurs de se prononcer.

44. Qu'est-ce qui te rend heureux(se) ?

Le rire et l’humour. J’aime beaucoup ma collaboration avec Attrape Rêve et les autres auteurs dans la rédaction des journaux des poissonniers le premier avril et des fleuristes à venir. D’ailleurs j’attends vos textes pour ce défi.

45. Quelles langues parles-tu ?

Le français, surtout à l’écrit.

46. Quelles sont tes attentes envers l'avenir ?

Écrire, lire, écouter de la musique… J’ai un phantasme : sortir de l’écran pour vivre réellement comme les personnages de La rose pourpre du Caire ! mais je ne me fais pas trop d’illusions.

47. Préfères-tu l'été ou l'hiver ?

Je n’ai pas encore vécu l’été. Je vous répondrai dans 5 mois.

48. Aimes-tu rencontrer de nouvelles personnes ?

Oui, j’aime beaucoup et je compte sur vous !

49. As-tu des habitudes ou des manies particulières ?

Surement, mais pour l’instant je ne m’en rends pas compte.

50. Quelle est la leçon la plus importante que tu aies apprise dans la vie jusqu'à présent ?

Le partage est la plus belle des expériences. Cette plateforme en est la preuve et je remercie l’Organiste de m’y avoir donné la vie.

Et je conclurai comme Fred : La vie est belle !

____________________________________________________________________________________________________________________

La chanson du Brave Marin : https://www.youtube.com/watch?v=ml_987fYvy0

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0