ACTE 4
Lucien : J’ignorais que vous aviez un fils.
Docteur Moon : Ce sont des choses qui ne sont pas toujours facile à avouer.
Nina : Pourquoi ?
Docteur Moon : Parce que les affres de la vie nous ont séparés. Voilà pourquoi. Et à grand regret !
Nina : Qu’est-il devenu ?
Docteur Moon : David est mort dans le nouveau monde dans d’atroces conditions.
Nina : Un enfant mort dans le nouveau monde, est-ce possible ?
Docteur Moon : La preuve. Le nouveau monde a ses failles que jamais je n’aurais cru possible, moi aussi. Pourtant, c’est la vérité. David n’est plus.
Nina : Mort. Voilà une bien triste nouvelle.
Lucien : Et de quoi est-il mort ?
Docteur Moon : Quoi ? tu oses me demander la cause de son décès ! insolant ! Je vais te rosser ! Je vais…
Nina : Non !
Lucien : Alors ? J’attends.
Docteur Moon : Il s’est suicidé, voilà tout !
Lucien : Ah ! Un suicide. Un enfant mort dans le nouveau monde revient à dire que vous êtes un mauvais parent.
Docteur Moon : Vas-tu te taire ! Espèce de sale petit morveux !
Nina : Non ! laissez-le, s’il vous plait. Il ne faut pas lui en vouloir. Il ne se rend pas compte de ce qu’il dit. Venez-vous assoir. Tenez, buvez un verre.
Docteur Moon : Un verre ?
Nina : Oui, un bon verre de vin.
Docteur Moon : s’il ne tient qu’à boire afin de me calmer, alors, je ne me ferais pas prier.
Nina : Tenez.
Docteur Moon : Merci Nina, tu es un ange.
Nina : Lucien, ne reste pas dans ton coin, viens te mettre à table. Vous permettez Docteur Moon que Lucien nous rejoigne ?
Docteur Moon : Évidemment. Mais à une seule condition : j’exige de « Lucien l’effronté » des excuses conformément aux manières en usage.
Lucien : À savoir ?
Docteur Moon : Autrement dit, des excuses en bonne et due forme, Lucien.
Lucien : J’avais compris. Mais pourquoi devrais-je m’excuser ?
Docteur Moon : Pourquoi ? Mais parce que tu as cherché à savoir les raisons de la mort de David.
Lucien : Cela n’a rien d’étonnant en sachant que David est mort dans le nouveau monde, puisque c’est inconcevable. Dois-je vous rappeler que ce soir nous prenons nos valises pour demeurer dans le nouveau monde, cher docteur. Si la mort nous attend dans ce monde « paradisiaque », si là-bas, il existe un dysfonctionnement sur l’existence des êtres humains, cela revient à dire que le nouveau monde ne vaut pas mieux que l’ancien. Si David est mort dans d’atroces conditions, comme vous le prétendez, Docteur Moon, est-ce vraiment raisonnable de quitter notre demeure qui nous protège et nous garantit de vivre pour l’éternité. À ce jeu là, j’aime autant rester ici.
Nina : Docteur Moon, et si Lucien avait raison. Et si en franchissant cette porte, la vie que nous chérissons tant nous faissait défaut. Ce serait de la folie de perdre la vie !
Docteur Moon : Quoi ? mais c’est une blague ! tu as peur toi aussi ? Suis-je le seul ici à vouloir croire en nos chances, en nos espérances, en vous. Croyez-moi, vivre dans le nouveau monde sera toujours mieux que de vivre dans l’ancien. Mes enfants, ne comprenez-vous pas que c’est l’enfer qui nous attend ici, si nous venons à rester cloitrer dans cette baraque ! L’ancien monde, vous rend nostalgique, parce que vous y avez tous vos souvenirs, mais la nostalgie c’est avant tout un sentiment de souffrance causé par vos regrets obsédants. Certes, il y a dans ce monde ce je ne sais quoi de magique parce qu’il vous confère la joie de retrouver vos amis d’antan, de vos parents que vous avez perdus et d’un passé qui ne reviendra pas, mais moi il me rend dingue ce monde, vous comprenez, dingue ! En consultation, j’ai vu l’homme malade revivre sans cesse les mêmes traumatismes. Se faire souffrance séances après séances tout ça à cause d’amour déchu, de dépression que le patient ne peut pas soigner seul, d’hurlement intérieur que l’on faisait taire à coups de médicaments au dosage surpuissant. J’ai vu tout cela et bien plus encore.
Annotations
Versions