003 - je ne crois pas
Brigitte repart. Adé ne fait plus de crises. Elle dort tout le temps. Avec Marie, on passe la nourrir et la laver une fois par jour. Un courrier arrive à la maison verte. Une enveloppe de l’Ambassade, avec le sceau de Pauline, elle contient une fiche de profil et un badge au nom de Phoebe Montaigne. Je le montre à Marie qui m’explique :
- C’est son nom, celui qu’elle avait, sur Terre. Ça se prononce Fibi.
- C’est joli. Ça lui va bien. Dans la fiche, Pauline indique une âme sœur.
Dans son demi-sommeil, je donne le sein à Fibi. Marie nous regarde avec son sourire de Joconde, attendant son tour. Je lui fais signe de venir et je dégage l’autre pour elle. Je ferme les yeux et je déguste cette sensation de vie qui sort de moi comme un plaisir primaire, je suis la source d’une humanité nouvelle avec mes belles filles de lait. Je suis le même schéma que Greta qui en a nourri tant d’autre ainsi. Notre déesse du Pôle Nord, elle se fond sur les plages de Laguna Beach avec sa belle Victoria de Votre-Dame, la Cathédrale en Principauté, celle du Vatican 4. Plus tard dans la journée, alors qu’on s’affaire au jardin, je la vois arriver vers moi d’un pas hésitant.
- Jenna, je me sens toute bizarre. Faible. Différente.
- Tu es redevenue Fibi. Et tu es libre.
- C’est une nouvelle annexe ? Je ne ressens plus la Bible.
- C’est fini tout ça, Fibi. Quand tu iras mieux, tu vas pouvoir la revoir, la vraie femme du début de ta vie sur Terre. Pauline l’a retrouvée. Tu te souviens d’elle ?
- Sophie ? Elle se cache au Port de l’Est. Tu crois qu’elle viendrait ?
- Maintenant que tu n’es plus Adé, oui, sans doute, pourquoi pas ?
- Non, c’est à moi de la rejoindre.
Elle attrape sa robe et la soulève d’un coup sec et tout ses vêtements retombent en tas par terre, elle a disparu. Avec Marie on se regarde et on crie de terreur avant d’en rire. On court vérifier à la maison verte. Personne. Même la boîte aux lettres est vide. Plus de fiche ni de badge.
- Marie, c’est au Grand Chelem qu’on vous apprend ce genre de truc ?
- Pas à ce point là. C’est du niveau des Sœur du Vatican, celles qui ont un numéro latin. Cette Sophie, c’est celle de la Bible ? La mère de Abigaëlle, celle a qui on a reproché l’Apocalypse de la planète 3. Cette Abigaëlle, enfantée avec le lait de Aline. Ce lait fécond, le premier du genre, bien avant celui de Greta.
- Légende. Fiction. Réalité. On ne saura jamais. Mais en tout cas, le mien, il n’est pas fécond. Enfin, je ne crois pas.
Annotations