080 - La quatrième
À la Cène, la séance est ouverte. Je monte à la tribune et je me présente solennellement :
- Phoebe Montaigne, Mère Supérieure Adélaïde, Clarisse Principale de la Cathédrale Sainte-Claire, j’annonce que nous sommes à la page 1286 de la B4. Nous nous réunirons désormais ici seulement le jeudi, en hommage au jeudi saint de Pâques dans la B2 qui reste la lointaine référence de tout ce que nous avons accompli ici. Et je termine par une citation de Jean 14:27. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix (...) Que votre cœur ne se trouble point et ne s’effraye point. La séance est levée.
Pirouette, cacahuète. Toute la planète 4 reçoit une notification avec le mot clé CEISAR sur son mono. La B4 est publiée. On passe dans une autre dimension : « Conscience Existentielle Invisible Sexe Amour Religion ». L’énorme + derrière moi s’illumine, on entend l’orgue de Marwah et tout le monde commence à chanter des prières. Puis on frappe dans les mains. Et le rythme envahit les gradins. Quand je rejoins le banc des Clarisses je me retourne et je comprends enfin l’expression qui me trotte dans la tête depuis la page 1247, elle prend tout son sens ici et maintenant :
- Jésus, Marie, Gospel !
Je frappe dans les mains et je crie avec tout le monde :
- Alléluia !
Et je laisse les V.I.P. célébrer leur Histoire, je m’éclipse et je marche vers le Jordania que je longe pour arriver au quai ou la péniche est amarrée. Hilde est en bottes sur le toit avec son grand balai. Elle écoute les cloches de la Basilique.
- Tu as compté ? Ils ont prévu 1286 coups. Le temps d’une Messe.
Elle lâche sa brosse et vient de jeter dans mes bras.
- Ce soir, on dîne en terrasse.
En effet, un peu après le crépuscule, le feu d’artifice commence. Sans doute pour 1286 explosions multicolores dans une musique de messe où le grave de l’orgue se mêle à l’aiguë des chants des sœurettes. Je reçois autant de bisous de Hilde qui se met à genoux pour me mettre une bague au doigt avant de plonger sous ma jupe pour des caresses invasives. C’est un jour balise qui se n’effacera jamais. Le mardi 21 avril 2116. Tous les mardis seront désormais fériés. Demain, c’est la première semaine de trois jours avec le samedi pour préparer la Messe et deux jours pour s’en remettre. Pas à Dieu, juste à nous, dans l’Amour de nos proches. Amen.
Annotations
Versions