Journal
Ce journal appartient à : René Thouvenin
j'ai : 10 ans
j'habite : Ventron, dans les Vosges
Et interdit de le lire, surtout pour Lucette !
Date : 3 juin 1967
Aujourd'hui, maman à fait une tarte au fromage pour mon anniversaire. Elle était délicieuse. Papa m'a offert un joli cahier Flipper le dauphin. Il m'a dit que c'était un journal intime et que je devais écrire dedans. Il m'a dit d'y raconter mes journées ou de parler de ma famille et de mes amis. Il est si gentil, je l'aime très fort.
Ce soir, il nous a tous emmenés au bal du village. On a joué à la pêche au canard et au jeu du chamboule tout, puis on a bu du Coca Cola en mangeant des saucisses avec des frites. À un moment, papa s'est levé et a emmené maman sur la piste de danse pour valser. Il y avait un monsieur qui jouait drôlement bien de l'accordéon et ça m'a fait plaisir de les voir s'amuser ensemble.
Avant de dormir, Papa et maman nous ont fait des bisous, à Lucette et à moi, mais je me suis caché sous mon drap avec la lampe pour finir d'écrire. C'était l'un des plus beaux anniversaires de toute ma vie.
Date : 22 aout 1967
Aujourd'hui, papa et maman sont venus nous chercher, Lucette et moi, après deux semaines en vacances chez papi et mamie. Mamie à fait une tarte aux Brimbelles, parce que c'est la préférée de papa. Elle était délicieuse.
Avec papi et Lucette, on a fini notre cabane dans le grand sapin, derrière la maison. Mamie nous a même donné des coussins et de la vaisselle pour les mettre dedans. J'ai hâte de revenir chez papi et mamie pour les prochaines vacances.
En arrivant à la maison, papa a dit à maman qu'il avait mal au ventre. Elle a rigolé en disant qu'il avait mangé trop de tarte aux Brimbelles. Il avait vraiment l'air pas bien alors maman l'a aidé à se mettre au lit et lui a donné un médicament.
Date : 24 aout 1967
Aujourd'hui, comme papa n'allait pas bien, maman l'a emmené à l'hôpital d'Épinal. Pourtant, hier, il se sentait mieux, mais ce matin, il a vomi un truc rouge et il avait beaucoup de fièvre. Papi et mamie nous ont rejoints pour s'occuper de moi et Lucette. Quand on est partis avec eux, maman discutait avec un docteur.
Date : 25 aout 1967
Aujourd'hui, quand maman est venue nous chercher, elle nous a demandé, à moi et Lucette, de rester dans le salon, devant la télé, pendant qu'elle parlait avec papi et mamie. Avec Lucette, on les a espionnés par le trou de la serrure et à un moment, maman et mamie se sont mises à pleurer et papi à tapé si fort sur le comptoir qu'on est vite retourné dans le salon.
Avant de partir, mamie nous a dit que papa allait rester quelque temps à l'hôpital. Dans la voiture, en rentrant à la maison, maman n'a pas dit un mot. Elle avait les yeux rouges et les joues humides. Lucette lui a demandé pourquoi papa ne rentrait pas avec nous et maman a dû s'arrêter au bord de la route pour pleurer. On a plus osé parler après ça...
Date : 29 aout 1967
Aujourd'hui, on était tous au cimetière de Ventron. Il y avait papi et mamie, tonton Fred et tata Odette avec le cousin Lucien, tata Laurence, et pleins de gens qu'on ne connaissait pas. Prés des tombes, il y avait une grande boite en bois avec une photo de papa posée dessus. Le curé a beaucoup parlé, mais je n'ai pas compris tout ce qu'il a dit.
Après, on est tous allés au café klatsch et j'ai entendu maman et tata Odette parler d'un truc qui s'appelle cancer. Je n'ai pas compris de quoi elles parlaient. Au moment de rentrer à la maison, Lucette s'est cachée sous une table et quand maman a voulu la sortir, elle a piqué une crise et s'est jetée par terre en pleurant. Papa me manque...
Date : 16 septembre 1967
Aujourd'hui, on jouait dans le jardin avec Lucette et elle a abimé sa robe. Maman l'a engueulée et lui a mis une claque si forte qu'elle est tombée la tête la première et elle a saigné des dents. J'ai crié et pleuré pour que maman arrête de lui faire mal et elle est partie dans la grange sans même s'excuser. Elle est plus pareille depuis que papa est parti, elle nous force à prier et à demander pardon pour des choses qu'on n'a même pas faites et elle passe son temps à entasser du bois dans la grange. Elle me fait peur...
Date : 18 septembre 1967
Aujourd'hui, après l'école, maman nous a emmenés faire des courses. Il y avait plein de produit et des allumettes dans le chariot, mais elle nous a acheté des cadeaux. Lucette a eu une grande poupée avec de longs cheveux blonds et moi j'ai eu une belle maquette de bateau. J'ai hâte de la monter.
Quand on est rentrés, maman a préparé un grand goûter avec des tartines de confiture et du chocolat chaud. On en a mangé plein avec Lucette, tellement que j'en ai mal au ventre.
Maman nous a demandé de monter mettre nos vêtements du dimanche et de la rejoindre dans la grange. Elle a dit qu'on allait enfin retrouver papa. J'ai hâte de le revoir.
Annotations