Flagrant délit

Une minute de lecture

Peu de temps après, lors d’une tournée de surveillance en forêt communale de Quenza, Michel croisa un 4x4 stationné sur un radier traversant la rivière. Il s’arrête, recule et aperçoit deux personnes en train de pêcher un peu plus bas. Mais c’est bizarre, que font-ils ? Merde, ils pêchent à la dynamo ! Vite, numéro d’immatriculation de la voiture, enclencher la première et on file… Cinq minutes plus tard, le Pajero le talonne. Mon Dieu, vite, le goudron, c’est pas avec sa vieille 4L qu’il va faire Fangio sur les pistes ! Vite le goudron, la route ! Merde, une épingle un peu trop creusée… le 4x4 le tamponne, la 4L bondit… Ouf, la départementale ! Vite à droite, direction Lévi. Le 4x4 prend à gauche sur Bavella. Arrivé à la gendarmerie pour un PV de constat, l’adjudant chef Demange se frotte les mains :

- Ah ! Un flagrant-délit de braconnage ! Super, infraction au code de l’environnement, au code forestier et au code rural, on poursuit ! Deux secondes monsieur Bouillane, le gendarme Zuno recherche le contrevenant… vous avez bien fait, un Pajéro Mitsubishi, de couleur marron vous dites ? Vous êtes sûr de l’immatriculation ?

- Je confirme.

- … Alors, désolé monsieur Bouillane, on ne va pas poursuivre.

- Comment donc ?

- C’est pas notre circonscription. Il s’agit d’un véhicule appartenant à monsieur Louis Cubeddu qui habite à Sainte-Marie de Sicché, près de Propriano. C’est là-bas que vous devez déposer votre PV de constat. Nous, on ne peut pas poursuivre. Dommage.

- Comment ? Vous êtes entrain de me dire qu’un braquage commis à Paris par des délinquants de Reims, la gendarmerie de Paris ne peut pas poursuivre, c’est Reims qui doit porter la procédure ?

- Pas tout à fait monsieur Bouillane. Vous savez monsieur Bouillane, ici on n’est pas sur le continent. On ne peut pas poursuivre, c’est tout.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0