Mon petit nuage
C'était il y a un an. J’errai en montagne, cherchant mon chemin, escaladant et dégringolant maladroitement les pentes. Nul doute : je ne me réincarnerai jamais en chevreuil.
En jetant un oeil à la carte, il me paraissait malin de descendre et couper le chemin en passant par la forêt de pins.
Eh bien bravo grand malin. Plus de réseau, le soleil est caché par la montagne d'en face et pas question de remonter ! Bon, au moins je savais où était le Nord.
J'ai malgré tout marché pendant une heure. Enfin je dirai plutôt que j'ai trébuché et me suis accroché à tout ce que je pouvais...
Le refuge devait se trouver à quelques kilomètres d'ici mais même avec le soleil libéré de l'imposante roche, rien ! Nada ! Nothing ! Nichts ! Eh bien on dirait que je n'étais pas montagnard dans ma vie précédente !
C'est alors que je rencontrai un tout petit nuage. Situé en dessous de moi plus bas dans la vallée, je l'imaginais duveteux, léger, sentant la pureté. J’avais très envie de sauter dessus.
Peut-être que je l’ai fait ? Ceci expliquerait beaucoup de choses. Par exemple, pourquoi, moi le grand citadin, celui qui ne pouvait vivre sans un excès de confort, je ne descends plus en ville.
M’enfin, j'ai déjà ma réponse : c'était une décision, je ne pouvais abandonner ce petit nuage, et pas moyen que je l'expose à l'air impur d'en bas. J'ai même arrêté de fumer pour lui ! Et puis, pourquoi briser notre harmonie ?
Bref ! Non je n'ai pas sauté dans la vallée, pas sans équipement. En rappel, ou en parapente oui - c'était génial ! - pourquoi pas un jour en wingsuit ou même d'ailleurs à l'élastique, mais jamais à vide.
Ce nuage est quand même singulier, il n'était pas avec les autres en haut. Encore aujourd'hui il préfère rester seul plutôt que de s'amuser à pleuvoir partout avec les cumulonimbus, ou jouer à cache-soleil. Un vrai p'tit ange !
C'est en notant son isolement que je vis la croix en levant la tête. “TROUVÉ !” Le refuge était là-haut à une vingtaine de mètres.
Bon, je passe l’escalade de l’escarpement, rien à dire à part l’impression que le nuage me suivait et ma prise qui a lâchée juste après cette observation.
Non rien de spécial, jusqu'à ma rencontre physique avec mon petit nuage. Alors que j'étais en chute libre, à moins que je ne flottais… Bah aucune importance ! Je fonçais sur le nuage en me disant “Désolé de traverser et d'abîmer ta si belle forme !”... Non je crois plutôt que je lui disais de ne pas accourir vers moi, qu'il se désassemblerait, disloquerait puis dissiperait. Je ne sais plus… Juste qu'il était duveteux, moelleux et sentait effectivement l’air pur comme je me l'imaginais.
Et comme dans ces films pour enfants, il m'a porté jusqu'au sommet du refuge.
Quelques instants plus tard, alors que je m'éloignais de lui, confus, il me suivait timidement mais sereinement, silencieusement.
Oui je vous l'accorde, il est normal pour un nuage calme de ne pas faire de bruit, mais je me comprends !
Toujours est-il que mon coeur a fondu pour lui. Captivé par son immaculescence, je l’adoptai. À moins que ce ne soit lui qui l'ait fait pendant qu'il m’englobait de sa pureté.
En fait, je ne sais plus ce que je recherchais dans ce refuge mais j'ai maintenant tout ce dont j'ai besoin sur mon petit nuage.
Pas question d’y descendre, je fais désormais partie du nuage. Car cela fait maintenant un an que je me suis réincarné en nuage.
NiL
Annotations
Versions